11_novembre_2014

Un 11 novembre très mobilisateur

Le 11 novembre, sur la place des anciens combattants, quelque 300 personnes se sont rassemblées, dont beaucoup de jeunes et leurs familles.

L’enjeu était de taille car nous rentrons dans le centenaire de la commémoration de la guerre 14/18, qui va durer 4 ans. Outre les anciens combattants, trois jeunes sont venus lire un texte de l’Union des Familles d’Anciens Combattants (UFAC). Une quarantaine d’élèves de l’école publique du bourg ont aussi chanté au pied de l’olivier, symbole de paix.

Dans son intervention, le Maire a annoncé le début d’un travail de recherche autour des cloharsiens qui ont vécu cette guerre et en particulier ceux qui y ont trouvé la mort. Une manière de les honorer, et en quelque sorte, de les faire revivre auprès de nous. Les enfants et la population seront associés à ce travail de mémoire. Il sera cordonné par l’adjoint à la citoyenneté et le conseil des sages. Le discours du Maire, à retrouver en fin d’article, précise le projet.

Cette cérémonie a mobilisé et beaucoup touché celles et ceux qui y ont participé.

Toutes les générations se sont ensuite retrouvées pour « un bonbon d’honneur » pour les plus jeunes et un vin d’honneur pour leurs ainés !

Consultez le discours du Maire.
L’exposition « Morts pour la France » est actuellement présentée à La Longère.

Comments are closed