pouldu_grands_Sables

35 jeunes mineurs isolés accueillis au centre CCAS EDF du Pouldu

Mercredi 2 novembre, en soirée, 35 jeunes mineurs isolés venant de Calais sont arrivés au centre du CCAS EDF au Pouldu.

Ils ont été accueillis par le Secrétaire Général de la Préfecture, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), le Maire et 5 adjoints, des élus du CCAS énergies électriques et gazière ainsi qu’une dizaine de bénévoles de la Croix Rouge française. Après 9 heures de route ils sont arrivés fatigués et une collation leur a été servie.

On compte, parmi ces jeunes accueillis, 33 soudanais, 1 libyen et 1 gambien.

Il est prévu que leur séjour soit d’une durée de 3 à 4 mois. Durant le transfert en car, 3 accompagnateurs anglais ont été chargés des démarches pour les procédures de régularisation éventuelles sur le sol Britannique.

Sur place ils seront encadrés par une équipe de 9 adultes. L’accueil de mineurs étant réglementé, les jeunes, lors de leurs sorties, seront sous la surveillance de leurs aimateurs.

L’urgence est qu’ils puissent être accueillis dans de bonnes conditions et que dans un premier temps, ils puissent se reposer et se reconstituer. Leur situation sera ensuite étudiée pour qu’une réponse légale, la plus rapide possible, puisse intervenir. Un diagnostic médical est également prévu.

Chaque semaine, un point sera fait avec les différents services impliqués dans cet accueil. Le prochain point est prévu mardi prochain.

La commune, pour sa part, assumera au mieux cet accompagnement de façon à assurer la réussite de ce dispositif et permettre à ces jeunes de se construire un avenir. Après une période d’accueil, il faudra démarrer et réussir leur intégration. Dans un second temps, les associations locales et services pourront être sollicités.

Nous souhaitons la bienvenue à ces jeunes et faisons le souhait que leur séjour sur la commune soit pour eux un point de départ positif pour leur nouvelle vie.

Comments are closed