eau_smeil

Approbation du Sage Sud Cornouaille

Fruit de 4 années d’expertise, de concertation et d’études approfondies, le SAGE Sud Cornouaille vient d’être approuvé par arrêté préfectoral le 23 janvier 2017.

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est à l’eau ce que le SCoT est à l’aménagement du territoire : c’est un outil qui vise à définir les orientations, les objectifs et les priorités pour les années à venir. Il traite de tous les enjeux de l’eau à l’échelle du territoire : qualité de l’eau, quantité, eau potable, assainissement, risque inondation, baignade, conchyliculture…

Le SAGE Sud Cornouaille couvre l’ensemble des bassins versants côtiers compris entre l’embouchure de l’estuaire de l’Odet à Bénodet et celle de la Laïta à Clohars-Carnoët. 24 communes sont concernées dont 8 pour la totalité de leur territoire.

Il comporte 69 dispositions et 2 règles. Il appartient désormais aux acteurs de l’eau et notamment aux collectivités de mettre en œuvre ces actions. Lutte contre les algues vertes, pratiques alternatives au désherbage chimique, protection des zones humides, restauration du bocage, prévention des inondations, économies d’eau … les sujets sont nombreux et le programme est ambitieux !

Cliquez ici pour consulter le plan d’aménagement et de gestion durable
Cliquez ici pour consulter le règlement

Comments are closed