charte_atsem_clohars

La commune co-signe une charte des ATSEM

Ce jeudi 7 juillet 2017, une charte des ATSEM* a été signée entre la commune de Clohars-Carnoët et l’Éducation Nationale, représentée par Sophie Decemme, Déléguée Départementale.

Cette charte a été co-écrite par l’ensemble des acteurs de la petite enfance : les ATSEM, Morgane Fauque, responsable du pôle éducation-jeunesse, Lydie Cadet, adjointe à la petite enfance et à la jeunesse ainsi que les enseignants et directeurs des écoles publiques de la commune (groupe scolaire du bourg et école publique de Saint-Maudet).

Le document, qui a vocation à évoluer dans le temps, pose un certain nombre de principes : il rappelle le statut et la situation administrative des ATSEM ainsi que leurs rôle et missions au sein de l’école. Il vise également à faciliter une pratique homogène dans les deux écoles.

Pour rappel, les ATSEM apportent une assistance technique (entretien des locaux) et éducative (restauration, hygiène des enfants) à l’enseignant d’une école maternelle. Ces agents ont un statut particulier : ils font partie du personnel communal, mais sont mis à disposition des directeurs d’école, qui les affectent ensuite sur une classe. Leur responsabilité est donc partagée, c’est pourquoi cette charte est essentielle à la bonne coopération entre les différents services.

Cliquez ici pour consulter la charte.

*Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

Comments are closed