concours_jardins_fleuris_clohars_2015

Maisons fleuries : remise des prix et nouveautés le 28 octobre 2017

La remise des prix du concours des maisons fleuries aura lieu le samedi 28 octobre 2017 à 11h30, à la salle des fêtes de Clohars-Carnoët. Cette année, le jury a évalué 9 jardins, pris en photo par Jacky Festoc, photographe amateur et membre du club photo « Vent d’images ». Ces clichés seront exposés à la salle des fêtes le jour de la proclamation des résultats. Une bourse aux plantes, ouverte à…

Lire...

pollution_plage_clohars

Hydrocarbures sur les plages

Des confettis d’hydrocarbures ont été constatés ces derniers jours sur les plages de Clohars-Carnoët – mais également à Plœmeur et Guidel – suite à un dégazage dans la zone Ploemeur-Clohars-Carnoët. L’Agence Régionale de Santé transmet les mesures de protection suivantes, en cas de contact avec ces hydrocarbures : – Ne pas utiliser de solvants (type white-spirit), d’essence ou de produits abrasifs pour l’enlever ; – Eliminer le maximum de produit…

Lire...

concours_jardins_fleuris_clohars_2015

Maisons & jardins fleuris 2017 : candidatures ouvertes !

Chaque année, la commune de Clohars-Carnoët organise le concours des maisons et jardins fleuris. Si vous êtes intéressé, le formulaire de candidature est disponible à l’accueil de la mairie. Il est à remettre impérativement pour le samedi 10 juin 2017. Horaires d’ouverture de la mairie : Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Le samedi : de 9h à 12h

Lire...

nettoyage_plages_2016

Opération propreté des ports le samedi 27 mai 2017

L’Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët organise le samedi 27 mai 2017 une opération propreté des ports sur la commune. Rendez-vous à 10h30 à Doëlan (quai du Vieux-Doëlan, rive gauche) et au Bas-Pouldu pour faire la chasse aux détritus !

Lire...

zero_phyto_clohars_cimetiere

Clohars teste le « zéro phyto » au cimetière

La loi sur la transition énergétique, adoptée en juillet 2015, interdit depuis le 1er janvier 2017 aux collectivités l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’espace public. Face à ces nouvelles exigences, la mairie de Clohars a mis en place depuis le printemps 2015 une gestion différenciée de ses espaces verts. L’objectif ? Favoriser la biodiversité, générer moins de déchets verts en limitant les tontes, et privilégier des espèces moins consommatrices en…

Lire...

eau_smeil

Approbation du Sage Sud Cornouaille

Fruit de 4 années d’expertise, de concertation et d’études approfondies, le SAGE Sud Cornouaille vient d’être approuvé par arrêté préfectoral le 23 janvier 2017. Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est à l’eau ce que le SCoT est à l’aménagement du territoire : c’est un outil qui vise à définir les orientations, les objectifs et les priorités pour les années à venir. Il traite de tous les…

Lire...

Mise en place des panneaux d’affichage libre

Afin d’endiguer la pratique de l’affichage sauvage sur la commune, la ville de Clohars-Carnoët vient d’installer 8 panneaux d’affichage libre dans les lieux suivants : Kernenez Rond-point de Lann Justis Place Nava Maison des associations Croas an ter Intersection quai du vieux Doëlan / chemin de Lann Huilig Kernoal Place de l’océan Cliquer ici pour afficher le plan de situation. La commune satisfait ainsi l’article L. 581-13 du Code de…

Lire...

encombrants_clohars

Arrêt de la collecte des encombrants en porte à porte

Le bureau communautaire de Quimperlé Communauté en date du 18/10/2016, a pris la décision de mettre fin au service de collecte des encombrants en porte à porte. Cette décision a été prise en raison : de la diminution des catégories de déchets concernés par cette collecte avec le développement des filières spécifiques, nécessitant un tri préalable pour permettre une amélioration du recyclage des encombrants, du maillage satisfaisant des déchèteries sur…

Lire...

influenza_aviaire_2016

Grippe aviaire : passage en risque élevé

A la suite de la découverte de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans plusieurs pays d’Europe, et sur la base d’un avis de l’ANSES, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis‐à‐vis de la maladie de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire national. Le ministère a également relevé le niveau de risque dans les zones humides qui…

Lire...

eau_smeil

Prolongation de la restriction d’eau

Suite à la situation hydrologique des rivières Ellé, Isole et Laïta, due au déficit pluviométrique, l’arrêté municipal limitant provisoirement les usages de l’eau, pris au mois de septembre 2016, est à nouveau prolongé. Les débits des cours d’eau étant toujours sous les normales saisonnières, des mesures de restriction sont en vigueur. Pour en prendre connaissance, cliquez ici pour consulter l’arrêté de prolongation. Pour en savoir plus sur la gestion de…

Lire...