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Délivrance de la Carte Nationale d’Identité : ce qui change au 1er décembre 2016

A compter du 1er décembre 2016, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent dans le département du Finistère, avec une généralisation à toute la France en 2017.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

A compter de cette date, seules les mairies équipées d’un dispositif de recueil des titres sécurisés peuvent recevoir les demandes de cartes nationales d’identité, selon des modalités identiques à celles des passeports.

Désormais, pour faire une demande de carte d’identité, vous devez :

  • venir en mairie pour retirer le formulaire Cerfa et obtenir, si besoin, l’aide nécessaire pour le compléter

Ou

Puis :

  • prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil des titres sécurisés (Quimperlé étant la mairie équipée la plus proche de Clohars-Carnoët)

Attention : ces changements entraînent des délais plus importants pour obtenir une carte d’identité. Cliquez ici pour consulter le détail des formalités et la liste des pièces à fournir.

En Finistère, 30 communes en sont équipées, 110 sur toute la Bretagne.

Cliquer ici pour consulter la plaquette d’information de la préfecture.

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