Les accueils périscolaires

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Les accueils périscolaires sont déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Tous les animateurs sont dipômés. La C.A.F est partenaire.

Inscription aux périodes des ateliers périscolaires

• Un temps de garderie gratuit est organisé le mercredi midi jusqu’à 12h30 pour les familles qui en auront l’absolue nécessité.
• Transport de car gratuit vers l’ALSH des Petites Salles, à Moëlan-sur-mer.
• 15 jours avant chaque période de vacances, les familles ont la possibilité de changer le planning de présence des enfants.
Maternelle bourg : 10, rte de Moëlan. 02 98 71 59 60
Elémentaire bourg : 10, rte de Moëlan. 06 79 51 02 25
Saint Maudet : rte de Saint-Maudet. 06 79 48 97 44

Le projet pédagogique

Le service éducation jeunesse regroupe une trentaine de personnes qui interviennent sur les temps de pause méridienne et d’accueil du matin et du soir. Une dynamique est lancée dont la traduction est ce projet pédagogique.
Il est le fruit d’une réflexion et d’un travail des équipes autour des orientations politiques de la commune. Il a pour vocation de traduire les engagements, les priorités et les principes des services périscolaires de la commune.

Les objectifs éducatifs de la commune

A. Mettre en place un cadre d’accueil structurant et sécurisant
Assurer la sécurité physique, morale et affective de l’enfant. Evoluer, découvrir et progresser en toute confiance.
• Présence des animateurs dans chaque espace de vie
• Formation des équipes
• Respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Transmission d’informations entre équipe/parents/partenaires

B. Etre à l’écoute des parents et leur assurer un accueil convivial
Avoir confiance en l’équipe encadrante, maintenir le lien et les échanges autour de l’enfant
• Possibilité de rencontre avec le directeur
• Accueil individualisé des parents
• Partage des manifestations (informations, photos, articles)

C. Etre à l’écoute des enfants et leur assurer un accueil convivial
Avoir confiance en l’adulte, se sentir bien et vivre aux mieux les temps périscolaires.
• Attention portée au langage, choix des mots, intonations
• Attention portée à l’aménagement des salles et leur décoration
• Climat de partage et de convivialité recherché

D. Veiller à un équilibre des rythmes quotidiens de l’enfant
Assurer une complémentarité et une continuité entre les différents temps de la journée. Considéré l’enfant comme un individu, avec ses spécificités et son histoire.
• Aménagements d’espaces et de propositions spécifiques et adaptés aux différents besoins
• Recherche de complémentarité et de cohérence avec le rythme scolaire

E. Aider l’enfant à se responsabiliser et à vivre avec les autres
Comprendre les règles qui régissent la vie collective, trouver sa place au sein du groupe. Développer l’autonomie, ses savoirs –faires et savoirs être.
• Association de l’enfant à la compréhension et au respect des règles de vie
• Participation de l’enfant au service et aux taches collectives

F. Participer à l’éducation nutritionnelle de l’enfant
Prendre du plaisir à manger et découvrir de nouvelles saveurs. Comprendre les bienfaits d’une alimentation saine et les enjeux d’une consommation de produits bio/locaux.
• Incitation à gouter de tout
• Proposition d’aliments variés, de nouvelles saveurs et de plats thématiques
• Développement de la part de produits bio et locaux au sein d’un repas.

G. Organiser le partenariat avec l’école
Cohésion de l’équipe éducative intervenant sur les différents temps de l’enfant autour d’une démarche cohérente et concertée.
• Temps de rencontre, de concertation et de bilan avec les directeurs

Le fonctionnement des services

A. Le matin
Arrivée échelonnée des enfants, à partir de 7h00. Enfants de maternelle et d’élémentaire accueillis au sein du même lieu. Les enfants de maternelle sont accompagnés par les animateurs jusqu’ à l’ATSEM à 8h35 après le passage aux toilettes. Les enfants d’élémentaires retrouvent les autres enfants dans la cour de récréation. Il n’y a pas de gouter fourni par la collectivité mais les enfants peuvent amener leur propre collation s’ils le souhaitent.

Ce qui est proposé aux enfants :
• Jeux ludiques (jeux de société, de carte, de construction, dessins..)
• Lecture, détente, repos
• Jeux libres extérieurs si beau temps
Ce qui est recherché par les équipes :
• Accueil en douceur où l’enfant est libre d’évoluer selon ses envies
• Accueil et propositions individualisés pour permettre à l’enfant de se réveiller selon son rythme
• Aucun temps d’activités encadrée et structurée

B. Le midi
Les enfants sont accueillis à la sortie des classes par les animateurs de restauration scolaire. Les maternelles sont encadrées par les ATSEM.

Ce qui est proposé aux enfants :
• Jeux ludiques (jeux de société, de carte, de construction, dessins..)
• Lecture, détente, repos
• Jeux libres extérieurs si beau temps

Ce qui est recherché par les équipes
• Permettre à l’enfant de passer un moment de détente à la sortie de classe et avant la reprise de la classe.

C. Le soir
Les enfants sont accueillis à la sortie des classes par les animateurs. Ils passent aux toilettes et se lavent les mains puis prennent leur gouter. Le gouter est composé de fruit, de pain accompagnée de confiture, beurre, chocolat, miel….Les enfants participent à l’organisation du gouter.

Ce qui est proposé aux enfants :
• Jeux extérieurs libres ou encadrés
• Jeux ludiques (jeux de société, de carte, de construction, dessins…)
• Activités thématiques et activités manuelles de façon ponctuelle
• Les enfants ont également la possibilité de se reposer sur des tapis
• Un espace est mis à disposition pour réviser les leçons au calme (en autonomie et non obligatoire)

Ce qui est recherché par les équipes
• Permettre à l’enfant d’avoir le choix de passer un moment de plaisir en ayant accès à des activités ludiques et de détente
• Lui permettre aussi de « ne rien faire » ou d’être au calme. Favoriser les temps d’échanges et de discussion avec les enfants

A. Le rôle du coordinateur (directeur)

le rôle du coordinateur est de diriger l’équipe d’animation, mission essentielle au bon fonctionnement des accueils périscolaires. Il est également le garant de la sécurité physique et morale des enfants ainsi que de l’équipe d’encadrement.
Il doit veiller au bon fonctionnement de la structure en mettant en place des temps de réunions avec son équipe afin d’échanger, dialoguer, informer, évaluer et résoudre les difficultés rencontrées ainsi que d’établir en commun le projet d’animation de façon qu’il soit en cohérence avec le projet pédagogique.
Il s’agit aussi pour le coordinateur d’être présent sur le terrain pour avoir un contact direct avec les parents, les animateurs et les enfants.
Il doit également organiser des temps de réunion, d’évaluation, de bilan ou de fonctionnement. En tout état de cause, un bilan trimestriel est programmé ainsi qu’une réunion de préparation budgétaire en décembre et un bilan en fin d’année scolaire.

B. Le rôle de l’animateur
L’animateur a un rôle éducatif, il doit avoir une démarche cohérente dans sa façon d’être et de faire, il doit savoir monter un projet d’animation en lien avec le projet pédagogique.
Auprès des enfants :
• Il est garant de la sécurité physique et affective des enfants.
• Il est à l’écoute des enfants et répond à leurs demandes.
• Il sait accepter le refus ; solliciter sans forcer.
• Il est force de propositions et s’adapte quand une activité ne fonctionne pas
• Il doit permettre à l’enfant de s’éveiller à travers différents support d’animation.
• Il sait adapter les activités aux âges des enfants
• Il gère son activité