La restauration scolaire

restaurant_scolaire_saint_maudet

restaurant_scolaire_clohars_carnoet

La commune a instauré un dispositif tarifaire différencié pour la restauration scolaire. Il permet à chaque famille de payer le prix des repas en tenant compte de son revenu fiscal de référence (ligne 25) et du nombre d’enfants composant la famille.

Les tarifs sont revus chaque année en fonction de l’évolution des prix de la restauration collective.

Tarifs en vigeur

Menus

Règles de vie


Les repas sont préparés à la cuisine centrale et acheminés par liaison chaude dans l’école de Saint Maudet. Les menus sont élaborés par le prestataire, un diététicien établit les menus selon un plan alimentaire précis.
La pause méridienne comprend deux temps : un temps de repas et un temps libre.
Avant le repas les enfants passent aux toilettes et se lavent les mains. Une fois entrés dans le restaurant les enfants sont invités à participer à lecture du menu, au service des plats pour favoriser le partage et à l’attention de l’autre, ainsi qu’au débarrassage et nettoyage de leur table.

Les animateurs veillent à développer le goût des enfants en leur proposant de goûter à chaque aliment.
• Elémentaires : 30 à 45 minutes de repas.
• Maternelles : 50 minutes de repas. Les animateurs aident les enfants à couper si nécessaire et les encouragent à manger de tout. Ils favorisent l’autonomie des plus grands pour la découpe, le service d’eau, le nettoyage.

Après le repas, les enfants ont un temps libre dans la cours ou à l’intérieur selon la météo. Les jeux en extérieur sont privilégiés en cas de beau temps.

Par mauvais temps les enfants ont accès à des activités intérieures.

3 espaces sont accessibles aux enfants :
• L’espace calme (lecture détente, repos),
• L’espace extérieur (jeux sportifs, jeux autonomes dans la cours),
• L’espace activités (jeux thématiques, manuels, de société).

L’organisation du service répond aux normes d’hygiène imposées par la réglementation. Le protocole est acté par le prestataire de restauration.