Visuel élections 2014 Clohars-Carnoët

Elections municipales : ce qui change cette année

Les 23 et 30 mars prochains, se tiendront les élections municipales et communautaires. Pour la première fois, vous élirez conseillers municipaux et conseillers communautaires au suffrage universel direct.

Qui élit-on les dimanches 23 et 30 mars 2014 ?

Les dimanches 23 et 30 mars 2014, à Clohars-Carnoët, vous allez élire 27 conseillers municipaux. Ils seront élus pour 6 ans. Le maire et les adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

En même temps, vous élirez pour la première fois des conseillers communautaires. Ils représentent notre commune au sein de la Cocopaq dont la commune est membre. Vous élirez donc également 4 conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez, comme avant, un seul bulletin de vote, mais y figureront deux listes de candidats : les candidats à l’élection municipale et les candidats à l’élection des conseillers communautaires. Vous ne voterez qu’une seule fois et pour ces deux listes que vous ne pourrez séparer.

Les conseillers municipaux et les conseillers communautaires seront élus au scrutin à la représentation proportionnelle. Vous voterez en faveur d’une liste que vous ne pourrez pas modifier. Vous ne devez pas raturer votre bulletin de vote, sinon il sera nul et votre voix ne comptera pas.


Qui peut voter ?

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes français, vous pourrez voter si vous êtes inscrit sur la liste électorale de la commune. Vous pourrez également voter si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et que vous êtes inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune. Comme habituellement, vous devrez présenter une pièce d’identité le jour du scrutin pour pouvoir voter.

Comment faire si je ne peux être présent le jour du scrutin ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. La procuration peut être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l’une de ces autorités.

Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l’imprimer et l’apporter au commissariat de police de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.interieur.gouv.fr/ rubrique Élections

3 minutes pour comprendre l’intercommunalité :

Comments are closed