Jumelage Kloar – Nava

Jumelage Clohars Nava Asturies espagnoles

La ville de NAVA

NAVA (5600 habitants-province des Asturies- chef-lieu : Oviedo) est située au Nord Ouest de l’Espagne. Cette commune a la particularité de produire du cidre à grande échelle et d’abriter le musée National du cidre Espagnol. Clohars et Nava sont maintenant jumelées depuis 20 ans, 2 décennies d’échanges culturels et sportifs où se sont nouées de nombreuses amitiés.

Kloar / Nava : 20 ans d’histoire

En mai, premiers contacts entre Clohars et Nava : le Maire de Nava adresse un courrier au maire de Clohars-Carnoët lui proposant un jumelage entre les 2 communes.
En août, une délégation de Nava se retrouve représentée au Festival Interceltique de Lorient alors présidé par Pierre Guergadic, Cloharsien qui favorise la première rencontre entre nos 2 communes productrices de cidre.
Le 9 août, en fin de matinée, une dizaine de Navetos sont reçus en Mairie de Clohars en présence de Louis Le Pensec, du Maire, Marcel Raoult et de ses adjoints.
L’année du premier échange : en avril, 24 Navetos sont reçus à Clohars, et en août, 50 Cloharsiens font le déplacement dans les Asturies. L’association de jumelage Kloar-Nava voit le jour, Alain Milice en devient le président.
Dès lors, le principe d’une rencontre annuelle entre les 2 villes jumelées est adopté.
Un protocole d’amitié est signé à Clohars en août 1994 et la plantation d’un if à Saint Maurice vient le symboliser. A Nava, le protocole d’amitié est signé en juillet 1995.

En août 1997, les Navetos assistent au baptême de la place de Nava, à Clohars, près des écoles. La promenade de Clohars-Carnoët est inaugurée à Nava en juillet 2000, en présence du cercle celtique de Clohars.
Des rencontres sportives (football et handball) ont également été organisées entre nos 2 communes.

A la suite du décès d’Alain Milice, plusieurs présidents se sont succédés : son fils Nicolas, puis ensuite Sabine Bernard et depuis 2011 Laurence Guyomar.
De même, notre Mairie a vu se succéder Messieurs Raoult, Le Floch et actuellement Monsieur Juloux : Nava a aussi connu plusieurs Maires en 20 ans et on ne peut que se réjouir de constater que toutes ces personnes ont contribué au maintien de notre jumelage.

Nous mettons tout en œuvre pour que le principe d’un échange annuel alternatif perdure encore pendant au moins 20 ans de plus.
Pour fêter l’événement, une quarantaine de Navetos dont le Maire de Nava Emilio Balesteros et deux de ses conseillers nous ont rendu visite du 15 au 18 août 2013. A cette occasion, un pommier a été planté place Nava pour célébrer les 20 ans du jumelage et une plaque en céramique a été offerte au Maire de Nava.

Aujourd’hui forte de cinquante membres, l’association du comité de jumelage est ouverte à tous y compris les cours d’espagnol (niveau débutant) mis en place en 2013 afin de faciliter nos échanges lors des prochains voyages des Cloharsiens à Nava.