visuel_memoires_kloar

« Mémoires de Kloar » : ça commence dimanche !

En 2014, la commune de Clohars-Carnoët a regroupé sous le nom « Mémoires de Kloar » ses expositions estivales, pour rendre hommage à deux hommes : deux enfants de la commune : Pierre Le Thoër et Pierre Tal Coat.

Du 15 juin au 21 septembre, quatre sites culturels et patrimoniaux de la commune proposeront aux spectateurs un parcours historique parmi des œuvres picturales, photographiques, graphiques et audiovisuelles issues en grande partie de la collection de cartes postales de Pierre Le Thoër, acquise en 2008 par la commune.

Quatre expositions pour quatre vues singulières, mais complémentaires :

Au site abbatial de Saint-Maurice : Les bords de la Laïta et le château de Saint-Maurice présentera des photos inédites, des textes choisis, quelques rares objets subsistants de l’époque allant de 1791 à 1969.

A la Maison-musée du Pouldu : Le Pouldu en images, une traversée du XXe siècle. Le passage de Paul Gauguin et ses amis peintres à la fin du XIXe siècle a donné au Pouldu une renommée nationale et internationale. Mais connaissons-nous bien l’histoire de ce paysage de cartes postales ?

A la La médiathèque : Une vie entre église école et mairie dépeint l’évolution du bourg de Clohars, qui comptait en 1900, 4010 habitants.

A la Chapelle Sainte-Anne : Doëlan, vue générale du port. Au travers de la carte postale, il est donné à voir l’autre Doëlan, celui des gens d’ici, des travailleurs, des pêcheurs, un lieu de vie et de labeur. (cette exposition débutera le 12 juillet )

Dès le 12 juillet, La Longère et la chapelle Saint-Jacques accueilleront les œuvres de Pierre Jacob dit TAL COAT, artiste d’envergure internationale et né à Clohars.

En parallèle de ces expositions, vous seront proposées des balades commentées, conférences…

Pour davantage d’informations, consultez le dossier de presse.

Comments are closed