Les plages

Plage des grands sables clohars

Plage des grands sables clohars

Plage des grands sables clohars

Plage bellangenet clohars

Plage bellangenet clohars

surf plage kerou clohars

standup paddle kerou plage clohars

À l’exception du Pouldu et de la crique de Porsac’h, le littoral est composé de falaises rocheuses. Le sentier des douaniers (GR 34) longe la côte dans sa totalité.

La station balnéaire du Pouldu est située sur une ancienne zone dunaire qui a été en grande partie rasée. On y trouve trois plages de sable fin : les Grands Sables, Bellangenet et Kérou et plusieurs petites plages et criques.

Les plages de Clohars-Carnoët ont reçu depuis 2009 reçu le label Pavillon bleu.

Arrêté permanent de baignade

Qualité des eaux de baignade 2015

Les Grands Sables, le charme d’antan

Les Grands Sables au Pouldu furent le berceau de la station balnéaire du Pouldu. Les premiers baigneurs apparurent dans les années 1850.

Les deux premières villas furent construites aux abords de la plage vers 1875. Le premier hôtel ouvrit en 1887.

C’est à cette époque que les peintres de l’école de Pont-Aven séjournèrent à la « Buvette de la plage » ce qui contribua grandement à la notoriété du site.
Le premier autocar desservit Le Pouldu en 1909.
Puis ce fut l’ère du camping.

Enfin, dans les années 1990, les hôtels furent transformés en résidences. Les Grands Sables ont épousé l’histoire du tourisme.


Bellangenêt, en mémoire
du « Julien Quéré »

La plage de Bellangenêt est la plus grande et est très fréquentée l’été. Un évènement a marqué aussi son histoire.

Sur les hauteurs de Bellangenêt, une ancre repose face à la mer. Celle du « Julien Quéré », un chalutier lorientais de 52 mètres. Le samedi 21 janvier 1995, par une forte tempête, il se dérouta pour aider un autre chalutier. Un incendie se déclara à bord. Environ deux heures après, les 16 hommes d’équipage furent hélitreuillés.

Il était 18 h. Le bateau dériva toute la nuit et vint s’échouer, couché sur bâbord, sur la plage du Bellangenêt. Les tentatives de renflouement ayant échoué, c’est le 13 août que le chalutier fut pris en remorque pour être coulé au large de Groix. Mais une voie d’eau se déclara et le fit couler en 20 secondes, non loin du bord.

L’épave repose par 28 mètres sur un fond de sable.


Le Kérou, le spot des surfeurs

La plage du Kérou est indissociable du surf. Les pionniers de la glisse apparurent à la fin des années 1970 et, histoire de ne pas être envahis, gardèrent secrète l’existence du spot.

Grâce à la faible déclivité de la plage, les longs trains de houle venus du large déferlent et les vagues ont une forme tubulaire comparable à celles des Landes. En 10 ans, la pratique de ce sport a explosé. Le Kérou accueille à ce jour près de 300 pratiquants à l’année et 600 l’été.

L’implantation d’une école de surf a favorisé cet essor, prolongée par l’arrivée récente du « Stand Up Paddle », une planche sur laquelle on rame debout.

Extraits du Mag 16 COCOPAQ


La surveillance des plages

A Clohars-Carnoët, les plages sont surveillées depuis les années 1960/70 pour Bellangenêt et 1992 pour les plages des Grands Sables et du Kérou.
Les sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) sont en charge de cette surveillance.
En 2013, la surveillance des zones de baignade est devenue une compétence intercommunale. Les trois plages de Clohars-Carnoët restent surveillées comme les années précédentes.

Les postes de surveillance sont ouverts de 13 H à 19 H, 7j./7, du 6 juillet au 1er septembre. 3 sauveteurs par poste.

poste de seours plage de kerou clohars

Les plages du Pouldu
« à portée de bus »

Chaque été, des bus sont dédiés au transport des usagers qui désirent se rendre sur le bord de mer et sur les plages du Pouldu. Cette opération, « la plage à portée de bus » dessert la totalité des communes de la COCOPAQ.

acces plage clohars