Visuel formation composteur Clohars-Carnoët

Compostons !

Vous l’avez peut-être remarquée, nichée aux abords du restaurant scolaire : une cabane en bois est sortie de terre ces jours-ci. Il s’agit d’un pavillon de compostage destiné à recevoir les déchets organiques de la cantine et de la crèche de Clohars.

L’origine de cette initiative ? La COCOPAQ, qui a lancé un appel d’offre pour 5 projets de compostage collectif, remporté par l’association COmpost CItoyen COcopaq (COCICO). Cette dernière recherche les projets, les met en place, propose une formation ainsi qu’un suivi technique pendant un an.

Dominique, le cuisinier du restaurant scolaire a donc bénéficié d’un petit stage pratique avec Michel Mouillé -Directeur de l’association- pour gérer au quotidien ce nouvel outil, qui permettra de réduire, recycler et réemployer les déchets.

Le pavillon est composé pour le moment de trois parties distinctes nécessaires aux différentes étapes de la fermentation et de la maturation.

Le compost servira aux jardins familiaux et aux jardinets de l’école élémentaire. Mais il faudra être patient : environ 6 mois seront nécessaires pour obtenir les premiers kilos d’engrais…

Comments are closed