abbatage_st_maurice

La régénération de la forêt de Saint-Maurice commence cet hiver

Des travaux d’abbatage d’arbres sont en cours dans la forêt de Saint-Maurice. Ils interviennent dans le cadre du plan de gestion sur 15 ans du site naturel, afin de garantir la pérennité du boisement.

La forêt de St-Maurice, propriété du Conservatoire du littoral sur la commune de Clohars-Carnoët, est constituée de plusieurs types de boisements occupés par des feuillus autochtones et des plantations de résineux Nord-américains et montagnards.

Pourquoi ces travaux ?
Les plantations de résineux ont 60 ans, et ces arbres sont mal adaptés à notre climat et en mauvais état sanitaire. Ces résineux ont tous le même âge et risquent de disparaître en même temps, notamment lors des tempêtes hivernales. Il relève donc de la responsabilité du Conservatoire du littoral, en tant que propriétaire, et de ses partenaires, la commune et l’Office National des Forêts de procéder au remplacement de ces boisements.

Il a pour double objectif de régénérer par des feuillus, spontanés ou plantés, le boisement résineux et de maintenir une couverture boisée assurant à terme une meilleure biodiversité. D’autres coupes suivront les années prochaines pour permettre une diversification des classes d’âges des essences qui vont arriver en remplacement.

Les recettes des ventes de ce bois d’œuvre seront perçues par la commune et réaffectées à la gestion de la forêt de Saint-Maurice.

Comments are closed