triptyque_j_renaud_kloar

Un triptyque de Jean Renault entre dans la collection municipale

Après avoir acheté deux gravures de l’artiste Lorientais Georges Le Fur en 2014 (lire Kloar Infos n°26), la commune de Clohars-Carnoët poursuit sa politique d’acquisition d’œuvres contemporaines.

Vendredi 20 novembre 2015, Jacques Juloux, le Maire, Anne Maréchal, adjointe à la culture, Jean-Paul Guyomar, conseiller municipal et Sabine Lecornu, responsable du Service culturel ont présenté les nouvelles oeuvres de la collection municipale : un triptyque de Jean Renault, en présence d’Annick Renault, veuve du peintre décédé en 2012.

Cloharsien de cœur, Jean Renault s’était installé sur la commune dans les années 70 où de nombreuses toiles ont vu le jour, inspirées des paysages situés entre le Pouldu et Doëlan.

La maison de Marie, acquis cette année, est un ensemble de trois tableaux peints sur le motif pour lesquels Jean Renault s’était imposé comme contrainte de ne pas utiliser la couleur verte, trop agressive.

Ainsi, ces toiles, issues de la dernière série peinte par l’artiste, donnent à voir une maison et son jardin déclinés dans des teintes bleu et marron, faisant jouer l’imagination du spectateur. Elles avaient été présentées en 2012 à la chapelle Saint-Jacques lors des Arts en balade.

Par ces achats, la commune entend ainsi conserver la mémoire des peintres contemporains et la valoriser, tout en enrichissant le patrimoine collectif.

Comments are closed