Maisons fleuries

Le fleurissement de la Commune est essentiel à la qualité du cadre de vie.
La Commune y pourvoit par l’installation de vasques, de jardinières mais aussi par l’aménagement d’espaces collectifs : parc de Saint Jacques, plage des Grands sables…

La participation des habitants est aussi primordiale.

Pour la collectivité, le concours des maisons fleuries est l’occasion de remercier et de valoriser les habitants pour le travail fourni.

Les lauréats du concours des maisons fleuries se voient offrir des outils de jardinage ou des plants et peuvent ensuite accéder au concours intercommunal, puis départemental.


Jardins potagers

A l’image du concours des maisons fleuries qui récompense le plus beau jardin d’agrément, la Commune a mis en place un concours des jardins potagers. Il a pour vocation de distinguer les plus beaux potagers tout en exigeant un comportement éco-responsable.

Nombreux sont les Cloharsiens qui mettent dans la réalisation et le soin de leur jardin potager beaucoup d’attention et de passion.

Vous souhaitez concourir ?

Critères de sélection

  • La connaissance des plantes cultivées, combinaison des variétés suivant les saisons, originalité des plantes cultivées,
  • La pratique de jardinage : pratiques écologiques et durables,
  • L’esthétique : mariage fleurs/légumes, originalité, entretien…

Le jury est composé du lauréat des Maisons fleuries, d’un élu référent, d’un employé des espaces verts de la Commune et d’un professionnel de l’horticulture.

Télécharger le formulaire de participation au concours des jardins potagers

Télécharger le règlement du concours des jardins potagers