Anatomie de la joie
Compagnie Stein Lein Chen
Conjoint à la programmation estivale Un été à Kloar et au festival des Musicales de Saint-Maurice, Anatomie de la joie revisite « L’anatomie de la mélancolie » de Robert Burton.
Spectacle pour deux chanteuses lyriques, un violoniste et une violoncelliste, construit autour du Nisi Dominus de Vivaldi et de L’Anatomie de la mélancolie de Burton.
1621 : L’érudit anglais Robert Burton publie L’Anatomie de la mélancolie, livre tentaculaire de plus de 1000 pages, qui prône les vertus de l’activité contre la tristesse. Mais comme le poison est dans la dose, c’est désormais le remède qui nous plonge dans une mélancolie généralisée. Quatre cents ans plus tard, on se veut efficace, productif, performant, on remplit ses journées, on fait du jogging, on compte les calories, les pas, les views, les like. On s’agite. Puis on médite, pour tenter de se calmer. Et une question résonne, terrible : À quoi bon ?
Alors on relit Robert Burton et on y trouve un traitement nettement plus enthousiasmant que le travail :
« selon moi, aucun n’est aussi immédiat, aussi efficace, et aussi approprié qu’un verre de bon vin, de la gaité, de la musique, et une joyeuse compagnie. »
- Dimanche 31 juillet, à 18h30
Localisation : Esplanade de l’Océan (Place de l’Océan, Le Pouldu, 29360 Clohars-Carnoët)
Durée : 50mn
Tarif : Gratuit, libre d’accès