controle_assainissement_clohars

Assainissement non collectif : contrôle des installations individuelles en février

Quimperlé Communauté, qui assure la gestion du service d’assainissement non collectif depuis le 1er avril 2012, a confié à l’entreprise SICAA Etudes (Locmaria Grand champ, Morbihan) le contrôle des dispositifs individuels d’assainissement à Clohars-Carnoët, qui démarreront au mois de février 2018.

Ces contrôles, qui consistent à vérifier le fonctionnement des équipements et préconiser des travaux éventuels pour la mise en conformité, doivent avoir lieu tous les 8 ans. Ils ont pour but de réduire, voire supprimer les sources de pollution du milieu et les risques sanitaires.

Afin de pouvoir réaliser ces visites dans les meilleures conditions, il est demandé aux propriétaires ou aux locataires d’être présents et de rendre accessible leur installation. C’est également l’occasion d’échanger avec le technicien qui peut fournir des conseils utiles et toutes sortes d’informations sur les installations.

Des avis de passage sont envoyés avec un document qui explique le déroulement du contrôle. Toutes les informations sont également en ligne sur le site internet de Quimperlé Communauté.

Après le contrôle, le propriétaire reçoit un rapport de visite qui rend compte de la conformité de l’installation et précise le cas échéant les améliorations ou travaux à entreprendre.

Le contrôle du fonctionnement des installations coûte 92€ à charge du propriétaire. Ce tarif a été voté par le Conseil communautaire. Il tient compte du déplacement du technicien mais également du travail administratif de Quimperlé Communauté. C’est la trésorerie de Quimperlé qui transmet ensuite la facture aux usagers.

Renseignements téléphoniques ou sur rendez-vous au 02 98 96 67 09 tous les jours de 14h à 17h, ainsi que sur le site internet de Quimperlé Communauté.

Comments are closed