Le tour des îles de Bretagne Sud
Les 6, 7 et 8 mai 2022, le Tour des Îles de Bretagne a pris place à Clohars-Carnoët.
Cette course était un test-event du World Diam Tour France, un circuit de 6 étapes françaises qui verra le jour en 2023 avec Clohars-Carnoët comme ville départ.
Au départ de la course, 7 bateaux par équipage de 3 (des Diam 24od). Il s’agit des bateaux utilisés pour le Tour de France à la voile entre 2015 et 2021. Pour départager les équipages, 3 étapes étaient au programme : 2 raids et un « Inport ». Les raids sont des courses de 30 à 50 milles nautiques, le premier était en direction de l’archipel des Glénan et le second un tour de l’Île de Groix. L’Inport est un parcours construit, une course proche des côtes, sur 1 mille nautique maximum en plusieurs manches.
Sur la course, la bataille fut intense entre l’équipage belge Flying Froggs et l’équipage Oblige.FR et elle a tourné à l’avantage du bateau belge. Plus à l’aise sur les épreuves Inport, les belges ont su jouer avec leurs adversaires et prendre la tête du classement général en toute fin de compétition. Sur la troisième marche du podium, l’équipage ADH 18 a lui aussi réalisé de très belles étapes.
À l’occasion de cette compétition, un film a été tourné par une équipe professionnelle. Il débute par une présentation de ville et comporte de nombreux plans de nos côtes. Les droits ont étés achetés par une cinquantaine de télévisions sportives répartis dans plus de 40 pays sur les 5 continents (dont la Chine, les USA, et l’Australie).
Voir la vidéo de l’événement :
En savoir plus : https://www.isec-international.com/2022/05/13/tour-des-iles-clohars-carnoet/