don_sang

Don du sang le jeudi 7 mars 2019

L’association Sang % organise une collecte de sang à Clohars-Carnoët le jeudi 7 mars 2019.

Rendez-vous de 14h00 à 18h00 à la salle des fêtes (rue de Doëlan).

***

SANG %, association pour le don de sang bénévole de Clohars-Carnoët, a terminé l’année 2018 en enregistrant une stabilité des dons de sang lors des collectes mobiles de la commune.
288 personnes se sont présentées durant les quatre collectes et 241 ont pu être prélevées.

Sang% a accueilli avec satisfaction 39 nouveaux donneurs.

Les refus de prélèvement (le plus souvent refus temporaires) sont dus à des situations pouvant entraîner chez le receveur des complications : plaie infectée même minime, passage récent chez le dentiste, voyage dans des zones où sévissent certains virus ou parasites etc…..

Merci à tous pour votre implication et votre engagement dans ce geste solidaire et citoyen.

L’association a réalisé cette année des marque-pages mis à la disposition du public dans des commerces, la mairie, la médiathèque où sont notifiées les dates des prochaines collectes sur la commune et les principales conditions pour donner son sang.
Elles se tiendront le jeudi 7 mars de 14h à 18h, jeudi 4 juillet de 9h à 13h ainsi que le jeudi 1 août, et enfin le jeudi 28 novembre de 14h à 18h.

À l’occasion de son assemblée générale Myriam LIMBOUR, responsable de l’organisation des prélèvements dans le Morbihan à l’Etablissement Français du Sang (EFS) (car nous dépendons du centre de Lorient de l’EFS), a annoncé l’intégration de la commune de Clohars-Carnoët dans la zone plasma.

Qu’est-ce que le don de plasma ?

Les prélèvements de plasma se réalisent depuis 2013 exclusivement dans les maisons du Don sur rendez-vous.
Toutes les communes éloignées d’environ une demi-heure de la maison du don sont invitées à développer et populariser ce don de plus en plus nécessaire pour les patients.
En effet, le plasma permet de préparer des produits très spécifiques :
• L’albumine, qui restaure et maintient le volume sanguin, est largement utilisée pour la prise en charge des grands brûlés, des blessés graves et des patients en réanimation.
• Les immunoglobulines, fabriquées par les lymphocytes B – des globules blancs – reconnaissent les antigènes des virus ou des bactéries sur lesquels elles se fixent pour les détruire. Elles constituent le traitement de fond des patients atteints de déficits immunitaires, en apportant les anticorps nécessaires à la prévention des infections. Elles conditionnent ainsi la survie de nombreuses personnes. Les immunoglobulines sont également utilisées pour traiter les maladies auto-immunes.
• Les facteurs de coagulation permettent de traiter des maladies hémorragiques comme l’hémophilie.

Autant de médicaments qui permettent de soigner chaque année de très nombreux patients.

Pour un don de plasma ou de sang merci de contacter :
la Maison du Don Centre Hospitalier Bretagne Sud Site du Scorff – 5 av de Choiseul (entrée Porte Co
56322 Lorient 02 97 06 92 93
Parking réservé aux donneurs
Dons de sang et plasma sur rendez-vous du lundi au samedi

+ d’informations sur www.dondusang.net

Comments are closed