La municipalité de Clohars-Carnoët réfléchit à la mise en place d’une Halte-Répit sur la commune. Cette structure associative sera adaptée à l’accueil bienveillant et occupationnel de personnes adultes en situation de perte d’autonomie quels que soient leur âge, pathologie ou handicap.
Vous êtes aidant ou aidé ? Afin d’affiner le projet, le groupe de travail qui prépare ce projet vous propose de répondre à une enquête.
Accédez au questionnaire en ligne >>> ici Une seule réponse par foyer.
➔ Le formulaire est également disponible en version papier à l’accueil de la mairie mais aussi chez les professionnels de santé de la commune et des communes environnantes.
➔ Complétez-le et déposez-le ensuite à l’accueil de la mairie de Clohars-Carnoët à l’attention de Marie Guyomar-Hervé, Adjointe aux Solidarités, ou transmettez-le par mail à halterepit@clohars-carnoet.bzh avant le 15 septembre 2021.
***
Qu’est-ce qu’une halte-répit ?
La Halte-Répit est un lieu d’accueil ponctuel, non médicalisé et non thérapeutique pour des personnes de plus de 18 ans en perte d’autonomie.
Pour l’aidé.e, fréquenter une telle structure présente de nombreux avantages :
- Être entouré.e d’une équipe de professionnels et de bénévoles formés et bienveillants assurant son bien-être et sa sécurité
- Conserver des liens sociaux et/ou les retrouve
- Participer à des activités adaptées
- Suivant la situation, ces temps d’accueil sont des moments de répit pour lui/elle-même.
En passant le relais, l’aidant se préserve et récupère des forces pour poursuivre l’accompagnement de son proche.
En utilisant les services de la Halte-Répit il/elle pourra disposer d’une heure à une demi-journée pour faire ce qu’il ne peut pas / plus ou difficilement faire avec son proche comme aller marcher, se rendre chez le coiffeur ou à un RDV médical, aller faire des courses, profiter d’un moment libre programmé avec ses enfants, ses petits-enfants, ses ami.es ou encore tout simplement, se reposer.