reunion_frelon

Fin de la campagne de piégeage des frelons asiatiques

La campagne de destruction des nids de frelons asiatiques, organisée par Quimperlé communauté vient de prendre fin.

Alors que peu de frelons avaient été détectés cet été, les mois d’octobre et novembre ont été très infestés, en particulier autour des ruches. Des prises très importantes ont été réalisées, avec des protéines et du sang telles que des viscères de poisson ou de volaille : ces appâts sont a privilégier à cette période.

Philippe Doaré, apiculteur qui tient le registre des pièges sur la commune de Clohars-Carnoët, indique qu’il y a eu 25 nids primaires et 31 nids secondaires détruits, dont 17 par le prestataire. L’an dernier, 12 nids primaires et 32 nids secondaires avaient été détruits dont 27 par le prestataire. Erwann Le Moin, agent de la commune, est quant à lui le référent Frelons asiatiques à Clohars-Carnoët et le premier intervenant sur le terrain.

Avec la chute des feuilles, les nids non détruits seront visibles plus facilement. Il est très important que ceux-ci soient signalés en mairie, car cela permettra d’organiser la prochaine campagne de piégeage prévue en 2019. Une réunion aura lieu sur le sujet début mars 2019.

Comments are closed