Une opération du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer
Du 25 novembre au 2 décembre, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer organise une opération d’abandon simplifiée d’armes à l’État, pilotée par le Service Central des Armes et Explosifs (SCAE).
Il est estimé à environ 2 millions le nombre de détenteurs d’armes par héritage, principalement des armes de chasse ou issues des guerres mondiales, détenues illégalement souvent sans connaître le cadre légal obligatoire.
Le Ministère de l’Intérieur souhaite offrir la possibilité de s’en dessaisir sans formalité administrative et gratuitement, ou de les conserver légalement en les déclarant sur les sites de collecte prévus.
Dans le département du Finistère, plusieurs points de collecte seront ouverts :
- Quimper : Pépinière d’entreprises – 13A route de l’Innovation – 29000 Quimper
- Châteauneuf-du-Faou : brigade de gendarmerie, route de Quimper – 29520 Châteauneuf-du-Faou
- Landerneau : brigade de gendarmerie, 14 rue Henri Dunant – 29800 Landerneau
- Saint Pol de Léon : brigade de gendarmerie, 33 rue de Roscoff – 29250 Saint Pol de Léon
Les points de collecte sont ouverts de 9h à 17h, sans rendez-vous.
IMPORTANT :➔ Si vous souhaitez faire déclarer une arme héritée ou trouvée : Ne vous présentez pas avec votre arme ! Apportez des photos permettant de visualiser l’arme dans son ensemble et ses différents marquages en gros plan (numéro de série, marque, modèle, calibre, etc). Mesurez également la longueur totale de l’arme et celle du canon.
➔ Si vous souhaitez abandonner une arme : L’opération ne concerne pas les objets dangereux (munitions de guerre, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20mm). Si vous en détenez, appelez la Préfecture du Finistère pour organiser un enlèvement sécurisé ou contactez directement le numéro suivant : 02 90 77 25 04.
Pour celles et ceux qui seraient dans l’incapacité de se déplacer, il est possible de prendre rendez-vous à domicile. Il faut pour cela contacter le numéro suivant : 02 90 77 25 03.