Fin des mesures de restriction des usages de l’eau
Les précipitations depuis le début du mois de septembre et plus particulièrement des 15 derniers jours ont permis d’améliorer significativement le débit des cours d’eau du département et d’augmenter l’humidité des sols.
Dans ce contexte, le Préfet du Finistère, après avis des membres du comité de gestion de la ressource en eau, a décidé de lever l’ensemble des mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur dans le département.
Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun peut adopter tout au long de l’année des gestes simples permettant de réduire sa consommation d’eau.
Le préfet appelle l’attention des collectivités sur les enjeux de réhabilitation ou de renouvellement des réseaux, afin de limiter les fuites, d’en améliorer les rendements et de garantir l’alimentation des populations en cas de crise.
Il demande aux acteurs professionnels de contribuer aux efforts en mettant en place des processus plus économes en eau (réutilisation des eaux en circuit fermé, recours aux eaux pluviales…).
Plus d’informations sur le site du Préfet du Finistère