Les labels sportifs
Depuis la création du service des Sports il y a plus de 25 ans, la ville de Clohars-Carnoët s’investit pour que le sport soit un vecteur de « bien vivre ensemble ». Tout a été mis en œuvre pour proposer une offre sportive variée et accessible au plus grand nombre. Ces efforts, ainsi que ceux des nombreux acteurs associatifs et bénévoles, se sont vus récompensés par 2 labels sportifs : le label Ville Active & Sportive, obtenu en 2021, et le label Ville Européenne du Sport, début 2022.
Le label Ville Européenne du Sport
- Le sport pour tous
- Agir pour développer le plaisir de la pratique sportive
- Le sport, vecteur de santé publique
- L’inclusion au travers du sport
- Le fair-play
L’obtention de ce label européen est la reconnaissance de l’offre sportive de la ville de Clohars-Carnoët comme étant une offre d’excellence. Il permet la mise en réseau avec les autres villes labellisées, afin d’échanger autour des projets sportifs, de pouvoir mettre en commun des moyens et partager des expériences, dans le but de poursuivre la démocratisation du sport avec succès. ACES permet à certaines villes la participation à des évènements sportifs européens, facilitant également l’obtention de subventions européennes pour les projets qui le nécessitent. Enfin, ce label est l’occasion de mettre en avant la puissance de la culture bretonne devant les autres villes labellisées, afin d’assurer un rayonnement à l’international.
La ville a déposé un dossier de candidature démontrant qu’elle répondait au cahier des charges très strict imposé par ACES. Celui-ci est en accès libre sur Calaméo :
Clohars-Carnoët est la plus petite ville ayant jamais obtenu ce label, et la première ville bretonne depuis la création de l’association en 2003. Cette labellisation est le fruit d’efforts collectifs, dont les associations sportives et les bénévoles sont les premiers acteurs. Merci à toutes et tous pour votre implication au cours de ces 25 dernières années !
Le label Ville Active & Sportive
Coup de cœur national Sport au féminin
Avec plus de 50% de licenciées femmes, ainsi que l’organisation d’évènements pour mettre en avant la pratique sportive féminine (comme la course cycliste féminine de Langlazic), ou encore une politique de formation parfaitement égalitaire (50% de stagiaires femmes formées, contre 28,7%* à l’échelle nationale), Clohars-Carnoët a obtenu un coup de cœur national pour ses efforts en matière de féminisation du sport, dans un milieu encore aujourd’hui trop majoritairement masculin.
*source : pourcentage de femmes au sein des filières de formation sportives, Ministère de l’égalité femmes hommes, 2017