Assistantes maternelles (ASMAT)

Assistantes maternelles à Clohars
La commune est bien pourvue en assistantes maternelles agrées, qui offrent un accueil professionnel (leur agrément dépend du suivi d’une formation qualifiante).
Elles offrent une prise en charge individualisée dans un environnement familial et permettent souvent aux parents qui travaillent avec des horaires « atypiques » de trouver la souplesse d’accueil dont ils ont besoin.

Une partie d’entre elles s’est regroupée dans un collectif, « Clohars Ass’ Mat » qui leur donne l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques, et d’offrir ensemble aux enfants des activités collectives d’éveil, de pratiques artistiques.

Les assistantes maternelles agréées ont aussi réussi à constituer un réseau de remplacement pour assurer la continuité de l’accueil en cas de congé ou de maladie : un vrai plus d’entraide au service des parents.

Elles sont en lien avec le RAM, réseau des aides maternelles de Quimperlé Communauté, un service d’écoute des parents et des Assistantes Maternelles.
Contact : cloharsassmat@gmail.com

Mam ar Lutun : Maison des Assistantes Maternelles

Sandrine, Angéline et Valérie accueillent les enfants de 10 semaines à 4 ans dans une Maison d’Assistantes Maternelles. Mode d’accueil familial et collectif, large amplitude horaire. Pratique de la motricité libre et langue des signes.

Adresse :
11 rue Théodore Botrel, Clohars-Carnoët
07 69 17 89 88
mam.ar.lutun@gmail.com

Les assistantes maternelles sur la commune

Pour les parents intéressés par ce mode de garde, vous pouvez vous adresser à l’accueil de la mairie pour avoir la liste à jour des assistantes maternelles.

Le RAM

Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu de rencontre, d’échanges et d’écoute pour les parents et les assistantes maternelles. Il coordonne l’offre d’accueil et les demandes des familles. Il répond aux besoins d’information des uns et des autres. Il organise des temps de jeu pour les enfants et les assistantes maternelles.

Plus d’information sur le site de Quimperlé communauté.

Pour plus d’informations

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Conseil Départemental, Direction de la Protection maternelle et infantile au 02 98 76 20 20.

Confier son enfant à l’assistant(e) maternel(le), une brochure du Conseil départemental.