Culture bretonne

La charte Ya d’ar brezhoneg

La charte Ya d’ar brezhoneg (Oui au breton) est une initiative de l’Office Public de la Langue Bretonne qui vise à labelliser les communes et structures privées qui s’engagent au travers d’actions concrètes pour faire vivre la langue bretonne au quotidien. Il existe 4 niveaux d’adhésion à cette charte. Son attribution est basée sur un ensemble de critères précis, définis par l’Office. Clohars-Carnoët est labellisée au niveau 1, grâce à des initiatives comme :

  • La mise en place de plaques de rue bilingues aux entrées et sorties de commune
  • Un éditorial bilingue dans le magazine municipal
  • Le développement de l’enseignement bilingue dans la commune
  • Des ATSEM bilingues pour les classes d’écoles publiques bilingues

La ville de Clohars-Carnoët est proche d’obtenir le niveau 2 de labellisation, grâce à plusieurs de ses actions :

  • La mise en place de séances d’initiation à la langue bretonne dans les lieux d’accueil de la petite enfance
  • Le financement d’actions de formation permettant au personnel d’apprendre la langue bretonne ou de se perfectionner
  • Le bilinguisme pour la nouvelle signalétique

Plusieurs agents de la Mairie ont déjà été formé au breton, et des animations de sensibilisation à la langue bretonne on été mis en place dans la crèche depuis septembre 2021. Ces animations (30 minutes/semaine) sont financées à 50% par la commune, et 50% par le département. Avec de nouvelles initiatives comme le message bilingue sur le répondeur de la Mairie, la ville de Clohars-Carnoët sera en mesure d’adhérer au niveau 2 de la charte Ya d’ar brezhoneg.

L’enseignement du breton

Enseignement du breton à l'école publique Saint-Maudet

La ville de Clohars-Carnoët possède 2 classes bilingues : une classe de maternelle, et une classe élémentaire, toutes deux à l’école publique Saint-Maudet. Une quarantaine d’enfants peuvent ainsi bénéficier de l’enseignement français-breton. 2 ATSEM bilingues accompagnent cet enseignement.

Sur le territoire, la pratique du breton peut se poursuivre au collège grâce à l’option breton du collège Parc Ar C’Hoat de Moëlan-sur-Mer.

En maternelle et primaire, les enfants acquièrent les bases de la langue (vocabulaire, grammaire, phonèmes…). Le breton peut être présenté au Brevet des collèges et au Baccalauréat comme matière ou langue de rédaction pour l’Histoire-Géographie. En Bretagne, on estime à 1400* le nombre d’emplois directs générés par la pratique du breton.

*Source : Office Public de la Langue Bretonne

La culture bretonne

Cercle celtique Korollerien Laeta

Le cercle celtique

Le cercle celtique « Korollerien Laeta » (qui signifie les danseurs de la Laïta) a été créé en 1972. Il est un de principaux moteurs à l’échelle locale du rayonnement de la culture bretonne, au travers de ses activités de scène et de conservation des costumes traditionnels.

  • Danse : Les Korollerien Laeta officient en 1ère catégorie de la confédération Kenleur. Il s’agit du plus haut niveau de compétition danse bretonne à l’échelle nationale. Par ailleurs, les Korollerien Laeta réalisent de nombreuses représentations des spectacles qu’ils créent dans les festivals de Bretagne, et même ailleurs avec des déplacements annuels à l’étranger.
  • Costumes et traditions : À côté de leurs activités de scène, le cercle s’implique également dans la conservation des traditions locales au travers d’une activité de conservation et création de costumes. La plupart sont des reproductions à la main des costumes de la fin du XIXème / début du XXème siècle. Une activité complexe, tant par le savoir faire qu’elle nécessite que par la difficulté à se procurer des matériaux de qualité.
Spectacle des Korollerien Laeta
Spectacle des Korollerien Laeta

Le cercle fêtera en 2022 ses 50 ans d’existence au travers d’un évènement cet été. La Mairie est partenaire de celui-ci, qui a une signification forte pour le rayonnement de la culture bretonne à l’échelle locale et de l’engouement que celle-ci génère.

La fête de la Bretagne

Logo de la Fête de la Bretagne 2022
Depuis 2019, la ville de Clohars-Carnoët participe à la Fête de la Bretagne en accueillant des évènements, festoù-noz ou concerts. La Fête de la Bretagne est un rendez-vous familial unique qui dure 10 jours et rassemble chaque année des plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde. Sa programmation est toujours gratuite.

Après deux années d’absence, la 2ème édition de la Fête de la Bretagne a enfin eu lieu le 14 mai dernier, au bourg. Près d’un millier de personnes a participé à cette joyeuse fête. Le public est venu en nombre flâner sur le marché de produits locaux.