Les déchets

Pour plus d’information sur la gestion des déchets, rendez-vous sur le site internet de Quimperlé Communauté.

Arrêté intercommunal de collecte des déchets ménagers et assimilés

COVID-19 : Réouverture partielle des déchèteries.
Les déchèteries de Quimperlé, Concarneau et Trégunc, seront réouvertes à partir du jeudi 23 avril à 9h.
La déchèterie de Moëlan-sur-Mer sera réouverte à partir du vendredi 24 avril à 9h et son jour de fermeture hebdomadaire du jeudi sera conservé.

Les déchèteries d’Elliant, Locunolé et Scaër resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

L’accès aux déchèteries sera autorisé aux particuliers selon les modalités de l’article 1 de l’arrêté préfectoral du Finistère du 20 avril 2020 :
– Le dernier chiffre du numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé doit être identique au dernier chiffre de la date du jour
(ex : XX-218-XX pour les jours 8, 18 ou 28).

La règle du chiffre ne concerne pas les professionnels. Ces derniers doivent posséder la carte VALCOR qui leur a été remise suite à la réception de leur Fiche d’Information Préalable.

Si le badge n’a pas encore été reçu, le professionnel devra se munir de cette FIP et en laisser un exemplaire aux agents d’accueil.

Le nombre de personne sera limité en haut de quai, les usagers en attente ne pourront accéder aux quais qu’à la sortie d’un autre usager. Ce nombre sera adapté en fonction de chaque site.

Seuls les habitants du territoire de Quimperlé Communauté auront accès aux déchèteries de Quimperlé et de Moëlan-sur-Mer.
Seuls les habitants du territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération auront accès aux déchèteries de Concarneau et Trégunc.
Les usagers devront se munir d’un certificat de domicile.

En raison de l’activité réduite des filières de traitement, certains déchets ne seront pas acceptés :

– Les meubles (chaises, armoires etc.) ne seront pas acceptés, ni dans les bennes mobiliers ni dans les bennes encombrants ou incinérables, la filière de reprise n’étant pas encore opérationnelle
– Les déchets électriques et électroniques (cafetière, frigo, machine à laver etc.) ne seront acceptés qu’à partir du lundi 4 mai 2020.
– Les déchets dangereux (peinture, acides, produits phytosanitaires etc.) ne seront acceptés qu’à partir du lundi 4 mai 2020.
– Les mesures de confinement sont toujours d’actualité.
– Les déplacements vers les déchèteries sont susceptibles de faire l’objet de contrôles par la police et/ou la gendarmerie selon les sites.

Le règlement d’accès reste applicable dans globalité.

VALCOR compte sur votre civisme pour que cette reprise d’activité se fasse dans les meilleures conditions, notamment sanitaires, pour vous et les agents d’accueil des déchèteries.

Le Brûlage des déchets verts

La circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 interdit de brûler à l’air libre les déchets verts pour les raisons suivantes : troubles du voisinage, risque d’incendie ou encore pollution atmosphérique. En cas de non respect de la loi, l’amende s’élève à 450 €.

Des solutions existent pour valoriser ces déchets tels que le compost, le broyage ou encore le paillage.

Vous pouvez également les déposer en déchèterie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quimperlé Communauté participe financièrement au broyage de vos déchets verts. Si vous êtes un particulier, que vous louez un broyeur chez un professionnel et que vous effectuez vous-même le broyage de vos déchets verts à domicile, Quimperlé Communauté subventionne 50% du montant TTC de la location. Si vous êtes une association ou un groupement de citoyens, Quimperlé Communauté subventionne 50% du montant TTC d’achat pour l’acquisition d’un broyeur.

Le terme de déchets verts désigne les éléments issus de la tonte de pelouse, la taille de haies, d’arbustes, les feuilles mortes ou encore le débroussaillement.


Au magasin

  • Le transport des achats, préférez aux sacs de caisse un cabas ou un panier réutilisable
  • Préférez les produits générant moins de déchets
  • Le vrac : quand c’est possible, collez directement l’étiquette de prix sur les fruits et légumes (bananes, melon…)
  • La découpe : charcuterie, viande, fromages
  • Les recharges : lessives liquides, adoucissants, produits d’entretien, produits cosmétiques…
  • Les concentrés : lessives, adoucissants, produits d’entretien ; attention à bien respecter les doses indiquées par le fabriquant
  • Les grands conditionnements : pâtes, riz, sucre, épices, boissons, aliments pour animaux, cosmétiques
  • Produits rechargeables : piles, stylos…
  • Les produits durables : serpillères, serviettes de table, rasoirs, ampoule fluo-compactes…

A la maison

  • La liste des courses : Faire une liste des courses permet de ne rien oublier, de gagner du temps et d’éviter le gaspillage avec le double achat
  • Stop au gaspillage : Surveillez les dates de péremption et achetez des quantités correspondant aux besoins de votre ménage. 7 kg de produits alimentaires non consommés, encore emballés sont jetés à la poubelle par habitant et par an
  • Prolonger la vie des objets : Penser à réparer ou faire réparer, réutiliser, donner ou même revendre les objets dont vous ne voulez plus et qui peuvent encore servir