Le Projet Éducatif Local (PEL)

jeux enfants à Clohars-Carnoët PEL
Le Projet Educatif Local 2010-2014 a permis de développer des actions pour les jeunes en partenariat avec le tissu social et culturel local.

Le Projet Educatif Local 2015-2020 doit favoriser l’implication des jeunes à la vie locale, l’aide à l’initiatives de jeunes et l’égal accès à tous à l’information, à la culture, aux sports et aux savoirs dans une offre éducative de qualité. Il doit initier les rencontres intergénérationnelles et favoriser les transmissions de savoirs réciproques, inciter les jeunes à leur devoir de citoyen et les initier à leur vie d’adulte en développant leur autonomie.

Un PEL c’est quoi ?
Le Projet Educatif Local (PEL) constitue une nouvelle approche des politiques éducatives. Le PEDT (le projet éducatif de territoire) est inclus dans le PEL.
A qui s'adresse-t-il ?
Le Projet Educatif Local s’adresse aux enfants de 0 à 17 ans et leur famille.
A quoi sert-il ?
  • LE PEL :

Sa vocation est de contribuer à l’accueil des enfants et à l’aménagement de leur temps libre en vue de leur épanouissement et de leur bien-être. Il a comme but d’élargir les activités qui leur sont proposées afin de mieux correspondre à leurs besoins.

  • LE PEDT :

Le PEDT est un volet du PEL de la commune. Il mobilise toutes les ressources du territoire pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Comment fonctionne-t-il ?
Un comité de pilotage (orientation et évaluation) est mis en place avec la présence des partenaires institutionnels : Elus, DDCS, CAF, Inspection académique… A partir des objectifs généraux, ce comité fait la proposition de groupe de travail, reçoit les propositions d’actions et vérifie leur mise en œuvre.
Qui le compose ?
Les élus, les associations, les enseignants, les techniciens municipaux, les institutionnels.

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT)

Le PEDT est un volet du PEL, dans sa dimension d’organisation du temps scolaire des enfants.

Le temps scolaire peut être différent dans chaque école, en fonction de la spécificité de l’école (maternelle, élémentaire ou groupe scolaire) et des projets des différentes écoles.

Le PEDT est d’une durée de 3 ans maximum mais peut être réajusté à chaque rentrée scolaire.
Le PEDT reprend les axes et les objectifs du PEL tout en tenant compte de certaines priorités des projets d’école.