Clohars-Carnoët, une station classée tourisme

Depuis janvier 2020, Clohars-Carnoët fait officiellement partie des 459 communes françaises classées « station de tourisme ». Ce label contribue à  la promotion de notre pays et s’impose comme un gage de qualité auprès des touristes français et étrangers.

La commune de Clohars-Carnoët s’est distinguée sur 3 des 4 thématiques proposées : « sports », « culture et patrimoine » et « gastronomie ». Cette labellisation est le fruit d’un long investissement, garantissant aux touristes un séjour d’exception et aux commerçants ainsi qu’à la commune, de la reconnaissance pour la qualité de leur travail.

Le label

Deux labels existent pour les communes reconnues par l’État comme ayant développé une offre touristique sérieuse et cohérente :

  1. Le label « commune touristique » (décerné à 934* communes)
  2. Le label « station classée de tourisme » (un niveau au dessus, décerné à 459* communes)

 

Le label « station classée de tourisme » est un label garantissant une offre touristique variée et un accueil d’excellence. Il est attribué par la puissance publique pour une durée de 12 ans, et nécessite de satisfaire une grille exigeante de 45 critères, comme par exemple :

  • faciliter l’accès à son territoire en améliorant ses infrastructures et son offre de transport, assurer l’entretien et la sécurité des équipements, signaler de manière appropriée son office de tourisme et ses principaux lieux d’intérêt touristique ;
  • disposer d’une capacité d’hébergement suffisante pour accueillir une population supplémentaire durant la saison touristique, offrir des hébergements touristiques de nature et de catégorie variées, c’est-à-dire au moins 70% d’unités classées toutes catégories confondues ;
  • disposer d’un office de tourisme classé en catégorie I ;
  • offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées ;
  • offrir des animations pérennes dans les domaines artistique, sportif, culturel et gastronomique, en utilisant et respectant ses ressources patrimoniales, naturelles et bâties, pour tous les publics ; pendant les périodes touristiques proposer des activités différentes tous les jours aux touristes ;
  • disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement et s’engager à mettre en œuvre des actions environnementales, d’embellissement du cadre de vie, de conservation des sites et monuments, d’hygiène publique et de traitement des déchet…

*chiffres : Mai 2021, Wikipédia

OFFICE DE TOURISME CATÉGORIE 1

Pour obtenir le label, il est nécessaire d’avoir un office de tourisme classé catégorie 1. Ce classement, d’une durée de 5 ans, garanti un accès de qualité à l’information touristique sur le territoire, et une ouverture de son office de tourisme 7j/7 pendant les périodes de haute fréquentation. L’office de tourisme de Quimperlé Terre Océane, situé place de l’Océan, est classé en catégorie 1.

ACTIONS ENVIRONNEMENTALES

Parmi les nombreuses dispositions à satisfaire pour obtenir le label de « station classée de tourisme », on retrouve les actions environnementales et la conservation des sites et monuments. Clohars-Carnoët dispose du label « Pavillon Bleu » pour ses 3 plages surveillées depuis 2009, garantissant la qualité des eaux et le sérieux des actions environnementales.

 

 

CONSERVATION DES SITES ET MONUMENTS

Avec le magnifique site abbatial de Saint-Maurice, Clohars-Carnoët a la chance d’accueillir un naturel comprenant 123 ha de bois, de landes, de prés salés, de prairies pâturées en bordure du fleuve côtier Laïta. Depuis 1991, le conservatoire du littoral est propriétaire du domaine, mais c’est bien la commune de Clohars-Carnoët qui en assure la gestion. Le site abbatial de Saint-Maurice est un véritable sanctuaire de biodiversité, abritant de très nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux, ou encore d’insectes…