LE POULDU : PÔLE PRINCIPAL CYCLO-TOURISTIQUE BRETON

Depuis de nombreuses années, Clohars-Carnoët affiche sa volonté de préserver l’environnement, limiter l’impact environnemental de l’activité sur le littoral et rendre son territoire toujours plus sûr et agréable à vivre. Cet engagement passe notamment par la promotion des circulations douces. La création en 2020 d’une voie cyclable reliant le bourg au Pouldu en est le parfait exemple.

Aussi, depuis septembre 2021, le Pouldu est pôle principal cyclo-touristique breton. Cette labellisation à été attribuée par la région Bretagne dans le cadre du Schéma vélo.

Des subventions de l’État et du Conseil départemental, d’un montant total de 30 445€, ont été attribuées à la commune de Clohars-Carnoët. Cette enveloppe va permettre de faire vivre et évoluer ce pôle cyclo-touristique.

Ces subventions seront utilisées pour mettre en place une recyclerie/ressourcerie spécialisée dans les mobilités douces (baptisée « Le Silo à Vélo » ), dont le fonctionnement sera assuré par des salariés en chantier d’insertion. D’autres initiatives, comme un atelier d’auto-réparation, vont fleurir au cours des années 2022 et 2023 sur la commune.

ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions, une étude de faisabilité a été réalisée conjointement par la commune de Clohars-Carnoët, Quimperlé Communauté et IDES*. Cette étude, disponible ici, vise à présenter de façon détaillée et chiffrer l’ensemble du projet, ses ambitions et son potentiel.

*IDES est une « Structure d’Insertion par l’Activité Économique », SIAE, qui participe à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi depuis 1990 sur le pays de Quimperlé et de Cornouaille.

LE SILO À VÉLO, UN CHANTIER D’INSERTION CYCLES

La recyclerie, dont le but est la réparation et la vente de vélos mécaniques, fonctionnera grâce au travail de salariés en chantier d’insertion. Une initiative vertueuse qui permettra à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver le chemin du travail et de se former à de nouvelles compétences, qu’elles pourront valoriser par la suite.

L’équipe du chantier d’insertion sera au cœur des activités du Pôle principal cyclo-touristique. 

Ses missions :

  • Atelier de réparation classique (fixe et itinérant)

  • Atelier d’auto-réparation. Le matériel sera mis à disposition des adhérents de l’association Silo à Vélo

  • Revalorisation des dons (récolte, tri, remise en état)

  • Vente de vélos remis en état mais aussi d’accessoires pour les pratiques sportives locales (sports nautiques, randonnée…)

  • Des animations d’initiation à la mécanique vélo (à destination des scolaires, des entreprises, des collectivités…)

4 salariés seront recrutés sur le chantier d’insertion. Ce nombre pourra évoluer en fonction des besoins du projet.

La recyclerie sera d’abord hébergée dans les locaux du Pôle technique municipal. Rapidement, la commune prévoit la construction d’un bâtiment au Pouldu, sur un terrain cédé par la mairie. De quoi accueillir davantage de personnel et pouvoir mettre en place des installations plus conséquentes.

Pour pouvoir fonctionner, la recyclerie a besoin de récupérer, trier et valoriser des déchets. Plutôt que d’aller en déchetterie, n’hésitez pas à faire don de votre vélo ou votre matériel (roues, chaînes, cadre…) à la recyclerie.

 

ATELIER D’AUTO-RÉPARATION

Cet atelier, qui sera géré par les salariés du chantier d’insertion, permettra aux adhérents de réparer leur vélo en profitant du matériel de l’atelier et des connaissances des salariés du chantier. Une initiative qui favorise l’échange humain et la transmission des connaissances, et qui permettra de ne pas avoir à réaliser de déplacement long pour aller faire réparer son vélo par un tiers.

 

BOUCLES CYCLO-TOURISTIQUES

Vous pouvez retrouver ci-dessous une carte interactive contenant les 2 premiers circuits cyclo-touristiques de la ville de Clohars-Carnoët, l’un passant par le Pouldu et l’autre, par Doëlan.

Voir en plein écran

FÊTE DU VÉLO

Les 2 premières boucles cyclo-touristiques ont été créées à l’occasion d’un évènement particulier : la fête du vélo !