Une matière première à recycler
Pour la troisième année consécutive, Quimperlé Communauté met en place un dispositif de bacs dédiés à la collecte des coquilles d’huîtres vides du 20 décembre 2025 au 11 janvier 2026.
Cette collecte permettra de faire à nouveau fonctionner une économie locale, d’éviter l’envoi de déchets en incinération, et d’apporter à l’usine de Kervellerin à Cléguer (56), une matière première.
Collecter, puis recycler
Une fois collectées, les coquilles sont nettoyées, broyées, concassées et entrent alors dans la composition de multiples produits en alimentation animale, amendement des sols, filtration de l’eau, peintures routières, cosmétiques, etc.
Comment déposer, où et quand ?
Seules les coquilles d’huître vides, et uniquement celles-ci, sans sac, sans rondelle de citron, sans rien d’autre que des coquilles d’huître vides, peuvent être déposées. Les bacs dédiés seront reconnaissables grâce à un affichage spécifique. : un bac sera disponible au niveau de la salle des fêtes et un autre sur le parking à la place des cirques au Pouldu. Vous pouvez déposer vos coquilles d’huîtres vides du 20 décembre 2025 au 11 janvier 2026.





