Conservatoire du littoral : avis de vacance de terres agricoles

Le Conservatoire du littoral est à la recherche d’un exploitant agricole pour l’exploitation du verger de pommes du Site abbatial de Saint-Maurice. Le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, établissement public à caractère administratif, est propriétaire du site de la Forêt de Saint-Maurice, géré par la commune de Clohars-Carnoët. Afin d’assurer une gestion…

Revégétalisez Kloar !

Les citoyen·nes imaginent une revégétalisation d’espaces publics de la ville, 3 ateliers organisés dans le cadre de Sous mon arbre ! Agnès Marchand paysagiste & Yann Le Roux Arboriste, tous les deux cloharsien·nes vous invitent à penser, organiser et verdir trois espaces publics de la commune avec un parcours complet : Première date, une présentation…

Compostage partagé

Je composte, tu compostes, nous compostons ensemble… Mise en place de sites de compostage partagé à Clohars-Carnoët Chaque habitant ne possédant pas de jardin pourra y déposer ses biodéchets et récolter après plusieurs mois du compost. Cet engrais naturel servira aux plantes d’intérieur, aux jardinières ou aux espaces verts de la commune. C’est une pratique…

Réception des premiers kits photovoltaïques

Ce lundi 19 février 2024, les habitants ayant commandé leurs kits photovoltaïques les ont réceptionnés. Le groupe « Énergie Photovoltaïque », animé par des élus et des citoyens de Clohars-Carnoët, a initié une démarche à destination des habitants de la commune, intéressés pour s’équiper de kits photovoltaïques individuels. Accompagnée par Quimperlé Communauté et Aloen, la commune a…

Concertation : zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR)

Origine et objectifs des ZAEnR La loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable, promulguée le 10 mars 2023, a pour objectif l’augmentation à court et moyen terme de la production d’énergie renouvelable. Elle s’inscrit dans la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat. Dans ce cadre, chaque commune est invitée à définir des zones préférentielles…

Levée de l’interdiction de récolte et consommation dans la Laïta – coques et palourdes

Levée de l’interdiction de récolte et consommation pour les coquillages du groupe II (coques, palourdes…) sur « Rivière de la Laïta ». LEVÉE INTERDICTION DE RÉCOLTE ET CONSOMMATION : – des coquillages fouisseurs (groupe 2) de la zone de production « Rivière de la Laïta Aval » VU les résultats d’analyses favorables concernant les teneurs bactériennes (E.…