Vigilance rouge canicule – point sur la situation au 23 juin
- par téléphone au 07 85 05 45 55
- ou par courriel à : periscolaire@clohars-carnoet.bzh
Ecoles et services périscolaires
Les écoles restent fermées jeudi 25 juin et ouvriront vendredi 26 juin (sauf changement dans les prévisions météorologiques).
Comme ce mardi, un service minimum d’accueil (SMA) est proposé (de 7h15 à 19h à l’école du bourg : Accueil au restaurant municipal) pour les familles qui n’ont pas de solution de garde. Un pique-nique est à prévoir dans un sac isotherme pour le déjeuner.
Cet accueil est destiné aux familles ne disposant d’aucune autre solution de garde. Nous invitons donc les parents à privilégier, dans la mesure du possible, toute autre solution.
Les enfants auront la possibilité de déjeuner sur place. Les familles devront fournir un pique-nique, à condition qu’il soit transporté dans une glacière isotherme avec plusieurs pains de glace (les repas seront ensuite conservés au réfrigérateur). A noter que les repas déjà réservés seront directement annulés par le service sans démarche nécessaire pour les familles.
Afin d’organiser au mieux l’accueil des enfants et d’assurer un taux d’encadrement adapté, nous vous remercions d’inscrire votre enfant auprès du service éducation :
- Point d’eau disponible sur place, accès libre à tous.
- Pour information, hier à 16h, la température dans ces salles était de 23°C, contre 35°C à l’extérieur.
Point frais à la Maison des associations Saint-Jacques
Pour vous rafraîchir, un point frais est aménagé dans les salles 1 et 3 de la Maison des associations Saint-Jacques de 8h à 19h.
Recensement et registre des personnes vulnérables
Les personnes inscrites sur le registre sont appelées chaque jour afin de vérifier leur état de santé.
Un contact avec l’ADMR et les infirmiers libéraux de Clohars-Carnoët a été réalisé pour repérer les personnes les plus vulnérables et assurer un ou plusieurs passages selon les besoins.
Il est rappelé que l’inscription est possible sur démarche volontaire ou par signalement d’une personne vulnérable auprès de l’accueil de la mairie. (02 98 71 53 90)
Rappel de conseils et gestes simples en période de canicule
Les chaleurs intenses fatiguent l’organisme. Des gestes simples permettent de rester en bonne santé : rafraîchir le logement en aérant tôt et en fermant ensuite les volets et fenêtres, manger léger et équilibré, boire de l’eau suffisamment pour éviter la déshydratation et avant d’avoir soif, ventiler les intérieurs et se brumiser, ne pas sortir aux heures les plus chaudes (de 11h à 20h), éviter les activités sportives ou nécessitant une forte dépense énergétique personnelle, rester à l’ombre quand c’est possible.
Un numéro vert a été mis en place par le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées pour toute information sur les mesures de prévention.
Canicule Info Service : 0800 06 66 66 (de 9h à 19h, appel gratuit)
Face aux fortes chaleurs, tout le monde est vulnérable. Si vous ressentez des étourdissements, des nausées ou des vomissements, des maux de tête, des troubles respiratoires, une faiblesse ou une fatigue inhabituelle vous êtes peut-être victime d’un coup de chaleur. En cas d’urgence médicale, composez le 15 ou le 112.
Activation du plan communal de sauvegarde (PCS)
Le plan communal de sauvegarde est activé pour la durée de l’épisode caniculaire.
Le PCS prévoit la mobilisation du Maire, des élus et des services pour accompagner les plus fragiles lors de cet épisode de très fortes chaleurs.




