→ Modalités de distribution des masques sur Kloar

Distribution pour les 50 – 74 ans : Terminée

Distribution pour les habitants de moins de 50 ans : En attente de livraison.
Les dates vous seront communiquées dès que possible.

Les personnes entre 50 et 74 ans n’ayant pu se déplacer aux dates prévues sont invitées à se signaler en mairie (02 98 71 53 90).

La distribution pour les personnes de 75 ans et + s’est faite au domicile des personnes.
Les personnes de 75 ans et + non inscrites sur les listes électorales, ou n’ayant éventuellement pas reçu leur masque doivent se signaler en mairie.

 

Protocole des distributions :

Les électeurs des bureaux de vote 1 et 2 (le bourg, la forêt, Le Pouldu) et les non-inscrits seront accueillis dans l’ancienne salle des sports, L’accès se fera par la place Nava.

Les électeurs des bureaux de vote 3 et  4 (Saint-Jacques, Doëlan) ainsi que les personnes porteuses de handicap seront accueillis dans la nouvelle salle des sports.
L’accès se fera par la rue de Quimperlé.

Il sera distribué un masque par personne vivant sous le même toit. Un justificatif de domicile sera  obligatoire (carte d’électeur, pièce d’identité avec adresse sur Kloar, quittance).

Nous vous demandons de privilégier la venue d’une personne par foyer. Des masques taille enfant seront disponibles.

Si vous souhaitez retirer un masque pour un tiers qui ne peut se déplacer, munissez-vous d’une procuration et d’un justificatif de domicile
Cette disposition n’est pas valable pour les personnes de 75 et plus qui bénéficieront d’un portage à domicile.

Le protocole de distribution respectera les exigences sanitaires nécessaires (masque, gel, distanciation).

 

 

BULLETIN D’INFORMATION

Le point sur la situation et les mesures prises par la Ville

Vous y trouverez des informations relatives au fonctionnement des services municipaux, les dispositifs mis en œuvre dans cette période de confinement, des initiatives d’acteurs locaux (économiques, associatifs…), des conseils de prévention…

Bulletin d’information n°11 de la ville de Clohars-Carnoet (11-05-2020)

Bulletin n°10
Bulletin n°9
Bulletin n°8

 

INFORMATIONS COVID-19 A CLOHARS-CARNOËT

 

SERVICES EN MAIRIE

Privilégier dans la mesure du possible le contact par téléphone ou par courriel.

Ne venir qu’à une personne, sauf nécessité absolue.

 

Mesures prises : Obligation du port du masque. Règles de distanciation marquées au sol – Gel hydroalcoolique à l’entrée – hygiaphones

Ces modalités pourront être amenées à évoluer en fonction de la situation.

 

ACCUEIL TELEPHONIQUE

La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9 H à 12 H et de 14 H à 17 H.

Standard téléphonique : 02 98 71 53 90

 

ACCUEIL DE LA MAIRIE 

Mairie ouverte les après-midis du mardi au vendredi de 14 H à 17 H.

Possibilité sur RV le matin pour l’état civil.

Sacs jaunes disponibles à l’extérieur.

Ne venir qu’à une personne, sauf nécessité absolue.

Privilégier dans la mesure du possible le contact par téléphone ou par courriel.

 

URBANISME

Du 18 au 31 mai :

Accueil physique sur rendez-vous les après-midis des mardis, jeudis et vendredis.

Ne venez qu’à une personne, sauf nécessité absolue.

Accueil téléphonique assuré, sauf télétravail.

Privilégier dans la mesure du possible le contact par téléphone ou par courriel : urba@clohars-carnoet.fr.

Les dossiers de demande d’urbanisme sont à déposer dans la boîte aux lettres à l’arrière de la mairie ou à envoyer par voie postale.

 

SECRETARIAT DES ELUS :

Du 18 au 31 mai :

Accueil physique sur rendez-vous les après-midis du mardi au vendredi. Ne venez qu’à une seule personne, sauf nécessité absolue.

Accueil téléphonique assuré.

Privilégier dans la mesure du possible le contact par téléphone ou par courriel : secretariat@clohars-carnoet.fr.

 

COMPTABILITE

Pas d’accueil physique du 11 au 31 mai.

Contact par mail : compta@clohars-carnoet.fr

 

POLICE MUNICIPALE

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

Contact par mail : police.municipale@clohars-carnoet.fr

 

COMMUNICATION

Pas d’accueil physique du 11 au 31 mai.

Contact par mail : s.communication@clohars-carnoet.fr

 

CULTURE – MAISON MUSEE

Pas d’accueil physique du 11 au 31 mai.

Contact par mail : s.culture@clohars-carnoet.fr et maison-musee-lepouldu@clohars-carnoet.fr

 

LUDOTHEQUE

La Ludo reste fermée jusqu’à nouvel ordre

 

AGENCE POSTALE

Réouverture le 18 mai.

Sacs jaunes à disposition.

 

 

Resteront fermés jusqu'a nouvel ordre

  • Ludothèque
  • Médiathèque
  • Maison des associations
  • Salles des fêtes
  • Chapelles et longère
  • Gymnases
  • Balafenn
  • Les permanences dans les ports. Une astreinte est mise en place. La fabrication de glace est assurée pour les pêcheurs.
  • Les sanitaires publics, lorsque c’est possible sont fermés.
  • AGIR
Permanence des élus
Chaque samedi vous pouvez rencontrer le maire, l’adjointe à l’économie et l’adjoint à la sécurité qui pourront répondre à vos questions sur le marché.

Activité économique et commerciale

Vente à emporter
-> Alimentaire

  • VENTES DIRECTES DE POISSONS : Doëlan : bateau Tragan et La Luciole à partir de 15h
  • TRISKEL VRAC ET PRIMEUR : Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h. Livraison possible. Commande par sms : 06 65 78 30 99
  • RESTAURANT LE TROIS MÂTS : Les soirs du jeudi au dimanche à emporter : pizzas, plats de poissons et de viandes, des tapas, des desserts. Commandes par téléphone de 18h à 20h, et les retraits seront espacés, avec la mise en place d’un paiement et d’une vente à emporter sans risque, et ce jusqu’à 21h.Contact : 02 98 39 99 72
  • AU TRAITEUR BRETON : Plats à emporter sur commande – 1 plat par jour du mardi au samedi – 6€ la part. Tél : 06 95 29 88 46 ou autraiteurbreton29@gmail.com
  • BAR BOUFFE CHEZ NATH : Plats à emporter le soir, à partir du lundi 27.04. Commande uniquement par téléphone : 02 98 35 04 89 à partir de 15h
  • BOUCHERIE GUEGUEN
  • CHARCUTERIE CARO ET FRANCESCO
  • CIDRERIE DE L’APOTHICAIRE : Cidre, jus de pommes, vinaigre. Ouvert pour la vente à la propriété. Livraison possible – Tél : 06 70 44 53 60
  • DES BOUTEILLES À L’AMÈRE : Cidre, jus de pommes, vinaigre. Ouvert le mercredi de 17h à 19h – samedi de 10h à 12h.
  • GLACES DE LA FERME : Ouvert le samedi matin de 10h à 12h. Tél : 06 60 67 43 20
  • FOU D’CREPES : Samedi matin sur le marché de Clohars et lundi après-midi sur le parking Intermarché de Moëlan de 14h à 18h. Réservation par sms : 06 68 16 38 69
  • LA POULDUSIENNE : Livraison de crêpes et produits bretons. Réservation par téléphone 02 98 06 32 73 ou sur site Internet lapouldusienne.bzh
  • LE FILET À PROVISIONS : Tous les jours de 8h à 12h30 et de de 16h30 à 19h30. Livraison possible 07 87 07 05 51 et poulets rôtis sur commande.
  • POISSONNERIE LE BACCON
  • CARREFOUR CONTACT : Ouvert de 8h à 20h – Fermé le dimanche
  • CAVE DE JULIEN : Ouvert de 10h à 12h30 et de 17h à 19h et le dimanche de 10h à 12h30 Livraison possible – Tél : 02 98 71 59 03

-> Non alimentaire

  • Le magasin de fleurs DELIENN : prend les commandes au07 81 99 48 09 et peut vous livrer.
  • CAFE DE LA PLAGE : Ouvert de 7h à 10h et de 16h à 19h Tabac, presse, FDJ, timbres, retrait d’argent et dépôt de pain de Délices de Clohars sur commande Tél : 02 98 39 91 88 ou 06 32 03 86 46
  • MAISON DE LA PRESSE
  • SAULIERE AUTOMOBILE : Garage ouvert en semaine. 02 98 71 49 01
Livraison à domicile
-> Alimentaire

  • TRISKEL VRAC ET PRIMEUR : Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h. Livraison possible. Commande par sms : 06 65 78 30 99
  • CIDRERIE DE L’APOTHICAIRE : Cidre, jus de pommes, vinaigre. Ouvert pour la vente à la propriété. Livraison possible – Tél : 06 70 44 53 60
  • LA POULDUSIENNE : Livraison de crêpes et produits bretons. Réservation par téléphone 02 98 06 32 73 ou sur site Internet lapouldusienne.bzh
  • LE FILET À PROVISIONS : Tous les jours de 8h à 12h30 et de de 16h30 à 19h30. Livraison possible 07 87 07 05 51 et poulets rôtis sur commande.
  • CAVE DE JULIEN : Ouvert de 10h à 12h30 et de 17h à 19h et le dimanche de 10h à 12h30 Livraison possible – Tél : 02 98 71 59 03

-> Non alimentaire

  • Le magasin de fleurs DELIENN : prend les commandes au07 81 99 48 09 et peut vous livrer.
  • LES P’TITS POTINS : Livraison sécurisée par la poste et achat de bons cadeaux possible.Contact : 06 66 33 22 65.
Boulangeries

  • BOULANGERIE DÉLICES DE CLOHARS : Ouvert tous les jours de 6h30 à 19h30 sauf mercredi – Contact : 02 98 71 51 57
  • BOULANGERIE PAINS ET FANTAISIES : Contact : 02 98 71 55 06

Déchets-Tri

Réouverture de toutes les déchèteries du VALCOR à partir du lundi 18 mai 2020, sans limitation de numéro de plaque d’immatriculation dès cette date.

Les consignes suivantes seront applicables jusqu’à la fin de l’état d’urgence le 10 juillet 2020 :

  • Les habitants doivent se munir d’un justificatif de domicile. Il sera vérifié que l’usager habite bien le territoire de Quimperlé communauté ou de la CCA.
  • Limitation du nombre de personnes présentes en même temps sur la déchèterie et respect des distances entre les usagers.
  • Accès prioritaire aux professionnels à partir de 16h30.

Les jours et heures d’ouverture restent inchangés.

Actions sociales

Distributions alimentaires
En partenariat avec les commerces qui le souhaitent, la municipalité a mis en place une aide à la livraison alimentaire pour les personnes de plus de 70 ans ou celles qui ne disposent pas de véhicule. Ce service est assuré par des véhicules communaux avec l’aide de bénévoles que nous remercions chaleureusement
ADMR
L’ADMR assure les urgences et attend de nouvelles directives.
ASAPI
ASAPI, les bénéficiaires d’ASAPI et toute personne isolée qui auraient un besoin urgent de faire des courses peuvent téléphoner à l’accueil de la mairie pour se faire connaître au 02 98 71 53 90 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi ou par mail à mairie@clohars-carnoet.fr.

Des livraisons à domicile sont possibles : alimentaires, pain, pharmacie.

Service de la poste

Ouverture du bureau de poste, distribution, relevée du courrier
Suite à nos contacts avec la Poste, le bureau de Clohars sera ouvert à compter du 16 avril les jeudis et vendredis après-midi de 14 h à 16 heures 30 . Toutes opérations ne seront pas accessibles. Priorité aux opérations bancaires, envois recommandés, expédition de colis indispensables, carnet de timbres…

Tout comme la distribution de courrier, la boite aux lettres de la Poste est relevée le mercredi, jeudi et vendredi. Nous vous conseillons de poster vos envois à ces dates.

Rappelons que votre facteur peut aussi effectuer certaines opérations habituellement réalisées dans les bureaux. Se renseigner sur le site Internet de la Poste (https://www.laposte.fr).

Urbanisme

Informations relatives à l’instruction des autorisations d’urbanisme
En raison du Covid-19, les délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme sont reportés.

Les délais d’instruction impartis à une administration pour examiner une demande de permis (construire, aménager…) ou de déclaration préalable sont prorogés suite à l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, modifiée par l’ordonnance 2020-427 du 15 avril 2020.

Cependant deux situations sont à distinguer :

1.si votre demande a été déposée avant le 12 mars 2020 mais que son délai d’instruction n’est pas expiré à cette date :

cette demande ne peut pas donner lieu à une autorisation tacite. Son délai d’instruction est désormais suspendu et reprendra son cours au 24 mai 2020. Cette règle s’applique également en cas de dossier incomplet (le délai pour demander des pièces complémentaires est suspendu) et de contrôle de l’administration (par exemple pour vérifier la conformité d’une construction).
Exemple : Une demande de permis de construire déposé le 22 janvier 2020 par exemple, en fin de délai le 22 mars, ne fera pas naître de décision tacite avant le 24 mai. Les délais recommenceront le 24 mai pour la durée restant à courir le 12 mars 2020.

2.si votre demande a été déposée à compter du 12 mars 2020 :

le point de départ du délai d’instruction du dossier est reporté au 24 mai 2020.
Exemple : Une demande de permis de construire déposée le 16 mars 2020 verra son délai d’instruction démarrer au 24 mai.

Les délais de recours sont prorogés de la même manière.

Service urbanisme :

Le service urbanisme reste fermé au public mais est joignable par mail (urba@clohars-carnoet.fr) pour toute question relative aux dossiers en cours ou toute demande relative à l’urbanisme.

Les demandes d’autorisation d’urbanisme (CU, DP, PC, …) peuvent toujours être adressées en mairie, mais exclusivement par voie postale.

Ces dispositions sont prises jusqu’à nouvel ordre.

Déchets-Tri

Réouverture partielle des déchèteries.
Les déchèteries de Quimperlé, Concarneau et Trégunc, seront réouvertes à partir du jeudi 23 avril à 9h.
La déchèterie de Moëlan-sur-Mer sera réouverte à partir du vendredi 24 avril à 9h et son jour de fermeture hebdomadaire du jeudi sera conservé.

Les déchèteries d’Elliant, Locunolé et Scaër resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les professionnels doivent posséder la carte VALCOR qui leur a été remise suite à la réception de leur Fiche d’Information Préalable.

Si le badge n’a pas encore été reçu, le professionnel devra se munir de cette FIP et en laisser un exemplaire aux agents d’accueil.

Le nombre de personne sera limité en haut de quai, les usagers en attente ne pourront accéder aux quais qu’à la sortie d’un autre usager. Ce nombre sera adapté en fonction de chaque site.

Seuls les habitants du territoire de Quimperlé Communauté auront accès aux déchèteries de Quimperlé et de Moëlan-sur-Mer.
Seuls les habitants du territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération auront accès aux déchèteries de Concarneau et Trégunc.
Les usagers devront se munir d’un certificat de domicile.

En raison de l’activité réduite des filières de traitement, certains déchets ne seront pas acceptés :

– Les meubles (chaises, armoires etc.) ne seront pas acceptés, ni dans les bennes mobiliers ni dans les bennes encombrants ou incinérables, la filière de reprise n’étant pas encore opérationnelle
– Les déchets électriques et électroniques (cafetière, frigo, machine à laver etc.) ne seront acceptés qu’à partir du lundi 4 mai 2020.
– Les déchets dangereux (peinture, acides, produits phytosanitaires etc.) ne seront acceptés qu’à partir du lundi 4 mai 2020.
– Les mesures de confinement sont toujours d’actualité.
– Les déplacements vers les déchèteries sont susceptibles de faire l’objet de contrôles par la police et/ou la gendarmerie selon les sites.

Le règlement d’accès reste applicable dans globalité.

VALCOR compte sur votre civisme pour que cette reprise d’activité se fasse dans les meilleures conditions, notamment sanitaires, pour vous et les agents d’accueil des déchèteries.

Sacs jaunes
Le tri sélectif impose de nouveau l’utilisation de sacs jaunes. Ceux-ci sont disponibles derrière la mairie et à l’épicerie «le filet à provisions» rue des grands sables pour le secteur du Pouldu.