« Les éphémères » pour les 30 ans de la Maison-Musée du Pouldu

Avez-vous remarqué que des silhouettes sont apparues sur les murs de la commune ces derniers jours ?

Cet été, à l’occasion des 30 ans de la Maison-Musée du Pouldu, les personnages se sont échappés des tableaux peints par les artistes emblématiques du Pouldu et s’affichent sur les façades à Clohars-Carnoët ! À vous de les découvrir au détour d’une balade, en levant un peu plus les yeux qu’à l’accoutumée… Une vraie démarche de street-art.

Si vous souhaitez quelques indices pour les trouver, lisez ces quelques lignes ci-dessous.

***

L’ange, au Bas-Pouldu, est extrait de la tempera sur plâtre « Le génie à la guirlande » ou « L’ange à la guirlande » de Charles Filiger, un dessus-de-porte de la salle à manger de la Buvette de la Plage de Marie Henry, daté du 8 décembre 1892. L’œuvre se trouve aujourd’hui au musée des beaux-arts de Quimper.

L’oie sur la maison verte, place de l’église, au bourg de Clohars-Carnoët, est extraite de la peinture sur plâtre « L’Oie » de Paul Gauguin,1889, musée des beaux-arts de Quimper.

Le personnage féminin sur le feu aval vert du port de Doëlan est extrait d’une huile sur carton de Jean-Bertrand Pégot-Ogier appelée « Le Pouldu Marianne Landeau » (vers 1913), en collection particulière.

Les deux jeunes filles sur la rive gauche du port de Doëlan sont extraites de l’huile sur toile « Petites Bretonnes devant la mer » de Paul Gauguin, 1889, au musée national d’art occidental de Tokyo (collection Matzukata).

Le personnage masculin sur le mur de la Coopérative maritime (sur la façade arrière du magasin Comptoir de la mer), rive droite, à Doëlan est extrait du tableau « Jeune pêcheur de Doëlan » (vers 1897) de Wladyslaw Slewinski, conservé à la galerie nationale des beaux-arts de Lviv, en Ukraine.

Les deux jeunes filles sur le mur de l’école publique de Saint-Maudet sont extraites du tableau « Les Saules » ou « Paysage de Bretagne avec des vaches » (1889) de Paul Gauguin, au musée nationale d’Oslo, Norvège.

D’autres suivront prochainement…

Comments are closed