pouldu_grands_Sables

Accueil des jeunes migrants : le point au 9 novembre 2016

Hier, mardi 08 novembre 2016, s’est tenue en mairie une réunion avec les acteurs impliqués dans l’accueil des jeunes réfugiés accueillis sur la commune.

Leur intégration sur place se passe dans de bonnes conditions. La population leur a également réservé un accueil chaleureux. La municipalité tient d’ores et déjà à remercier les Cloharsiens pour leur implication et leur volonté d’accueillir dignement les jeunes réfugiés.

La priorité est l’aspect sanitaire. Tous les jeunes bénéficient cette semaine d’un examen médical à l’hôpital de Lorient. L’étude des droits d’asile en Grande Bretagne est en cours pour une trentaine d’entre eux. Des officiels Britanniques devraient se rendre sur place dans les semaines à venir pour compléter leurs dossiers.

Depuis leur arrivée, le mercredi 2 novembre en soirée, de nombreuses personnes ont fait part de leur solidarité : vêtements et aides sont déjà parvenus en nombre. Aujourd’hui, mercredi 9 novembre, une réunion est organisée avec les bénévoles qui se sont fait connaître pour proposer des cours d’alphabétisation en français. Vingt-deux jeunes se sont déjà inscrits pour des cours de deux heures, trois fois par semaine. Cette action est coordonnée par Marie-Hélène Le Bourvellec, adjointe aux solidarités.

Plusieurs associations nous ont fait part de propositions pour intervenir sur place ou pour proposer l’intégration des jeunes au sein de leurs activités. Une réunion aura lieu en milieu de semaine prochaine pour organiser ces temps de rencontre, en lien avec le directeur du centre. Les associations et les bénévoles qui nous ont contactés seront directement invités.
Par ailleurs, la commune a proposé le prêt de matériel de sports, l’accès à ses équipements et l’intervention du personnel (service jeunesse, sport, culture).
La direction du centre nous a également informé que ces jeunes sont manuels et très habiles. Il a été proposé la réparation de vélos. Un parc de vélos hors d’usage de la ville de Lorient devrait être acheminé en vue de leur réparation. On nous signale aussi que plusieurs jeunes font de la musique. Un appel pour le prêt d’instruments est lancé (claviers, percussions, cordes…)

Pour des raisons d’efficacité, il a été décidé que la mairie se chargerait de coordonner l’aide. Il est donc demandé aux personnes qui proposent leurs services de s’adresser directement en mairie.
Le prochain point avec les différents partenaires aura lieu dans deux semaines.

Comments are closed