La Galerie Municipale La Longère

Galerie municipale la Longère logo

Galerie municipale la Longère extérieurs

Galerie municipale la Longère expo

Galerie municipale la Longère expo

La Longère est un espace d’exposition, de rencontres et également de création. Elle permet d’établir une proximité plus grande entre les artistes et les concitoyens.

Une attention très soignée aux matériaux utilisés ainsi qu’aux économies d’énergie a été apportée au bâtiment. Ainsi, La Longère a été recouverte de mélange de chaux et chanvre très isolant et dispose d’un sol en plancher chauffant.

Le bâtiment a une SHON de 193 m². Il peut accueillir 90 personnes.

La Longère fut construite en 1904, par l’ancien Maire de la Commune Michel Bonnaire. Ce bâtiment était destiné à servir d’entrepôt pour les matériaux et pour une autre partie servait d’écurie pour les chevaux de l’entreprise. Monsieur Bonnaire extrayait de la roche dans une carrière située sur des terrains à Locoïc.

Puis Michel Bonnaire Fils transforma La Longère en cidrerie. Pour cela il mura les portes et fenêtres qui donnaient sur la rue. Il installa aussi des rails pour faciliter le déplacement des barriques. La presse se trouvait dans l’actuel local de chaufferie.

Ensuite la cidrerie devint un entrepôt de la quincaillerie Bonnaire. On y entreposait notamment les rouleaux de grillage, les bouteilles de gaz et le gros matériel.

Le bâtiment a été acheté par la Commune le 28 mai 1996.
Ce fut pour ce bâtiment une longue parenthèse d’activités. Il faudra attendre pratiquement 14 ans pour que la longère entame sa seconde vie de galerie municipale.

Télécharger le formulaire et les tarifs