escalier_phare_doelan

Doëlan : les escaliers du phare amont rendus publics

A Doëlan, résidents du quartier, touristes et autres promeneurs pourront d’ici une dizaine de jours emprunter l’escalier reliant la rue du phare amont à la rive, en toute sécurité et en toute légalité.

A l’origine de ce projet, l’association Doëlan Clohars Environnement qui avait adressé en 2009 un courrier à la mairie demandant de rendre l’escalier public.

Les élus de Clohars-Carnoët, le service d’Etat des Phares et Balises ainsi que l’Architecte des Bâtiments de France ont travaillé de concert afin de sécuriser l’accès dans le but de le rendre public.

Un peu moins de 3 semaines ont été nécessaires à l’entreprise Le Pennec pour réaliser une clôture comprenant trois portillons. L’objectif : faciliter l’accès aux terrains pour le personnel des Phares et Balises.

La clôture a été réalisée en bois de pin Douglas, à claire-voie, pour la somme de 9 980€. Celle-ci habille désormais le muret en pierre sur toute sa longueur.

A noter également la création de deux places de parking réservées dans la rue Koat Bihan, toujours pour permettre aux professionnels du service des Phares et Balises d’accéder aisément aux terrains leur appartenant.

Lionel Runavot, responsable des services techniques, Denez Duigou, adjoint à l’urbanisme, David Rossignol adjoint aux travaux, ainsi que le personnel des Phares et Balises ont dû composer avec les contraintes de sécurité, et la situation de l’escalier en AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) pour proposer un projet esthétique convenant à tous les usagers du chemin : professionnels comme résidents du quartier.

Comments are closed