Le Conseil des sages

Le Conseil Municipal, le 17 octobre 2008, a validé la charte qui régit le Conseil des Sages de Clohars-Carnoët.

Conditions d’admission

Dans un souci d’équité, le recrutement s’effectue dans les trois « quartiers » de la Commune à la hauteur de 6 membres par quartier en respectant la parité homme/femme, soit :

  • Pour le Bourg et les zones rurales du nord et nord-est (bureau de vote du Bourg).
  • Pour le Pouldu et les zones rurales sud-est (bureau de vote de Saint-Maudet)
  • Pour Doëlan et les zones rurales ouest (bureau de vote Saint-Jacques)
Pour être candidat, il faut :

  • Avoir plus de 60 ans
  • Habiter Clohars-Carnoët
  • Etre inscrit sur la liste électorale
  • Etre libéré de toute activité professionnelle

Composition du Conseil des Sages

Toute Commune a besoin d’établir un espace collectif de débats qui ne saurait se substituer au travail des élus mais qui permette à la population de s’exprimer le plus largement possible. C’est dans cet esprit que le Conseil des Sages est institué.

Destiné aux aînés de la Commune, les Conseil des Sages permet, grâce à leur expérience et leur disponibilité, de développer des axes de réflexion non seulement liés à leur génération mais également à toutes les autres.

Il est sollicité pour donner des avis et faire des propositions apportant un éclairage à la municipalité ; il est également sollicité sur des questions d’intérêt général et peut être à l’initiative de projets et de réflexions.

  • MONNIER Christian, Président
  • LE FLOC’H Lydie, Vice-Présidente
  • GOZZI Marcel, Secrétaire
  • BERGOT Lydia
  • CHENOT Joël
  • CORRE Suzanne
  • FEREZ Pascal
  • FLEURIET Christiane
  • FRAVAL Henri
  • GREMILLET Yvon
  • JACSON Ghyslaine
  • LANUEL Micheline
  • LE GUENNOU Renée
  • LE MOIGNE Denise
  • MANCEAU Daniel
  • MORISSON Annie
  • OSMONT Jean-Pierre
  • PENNAMEN Céline
  • ROLLAND Armelle
  • VINTRIGNER Patrick

Réalisations du Conseil des Sages

Le Conseil des Sages de Clohars-Carnoët
  • Organisation d’expositions débats pour les écoles
  • Dénomination de noms de rues avec attribution de numéros
  • Etat des lieux des abri-bus, des toilettes publiques, des trottoirs
  • Mise en place de l’association ASAPI (Association d’Aide aux personnes isolées)
  • Mise en place avec le CLIC du pays de Quimperlé (Centre Local d’Information et de Coordination) d’un guide « Bien vieillir au Pays de Quimperlé »
  • Participation à des commissions communales : AVAP, PLU, ZAC, médiathèque