Le centre d’interprétation

Centre d'interprétation Gauguin l'Atelier du Pouldu

En 2025, la Maison-Musée Gauguin s’agrandit et devient Gauguin l’atelier du Pouldu

En Bretagne, à Clohars-Carnoët, le nouveau centre d’interprétation « Gauguin, l’atelier du Pouldu » invite à entreprendre un voyage artistique au 19ème siècle dans le regard des peintres. Embarquement immédiat en train depuis Paris pour un parcours audioguidé, mêlant compréhension et émotion, à la rencontre du territoire qui a inspiré Gauguin et ses disciples. Au fil d’une scénographie riche de décors, de reproductions d’œuvres, de films et de photos, le visiteur découvre comment leurs séjours au Pouldu ont bouleversé l’histoire de l’art et contribué à la naissance du synthétisme*. Cette expérience immersive offre un éclairage unique et permet de continuer le voyage avec un nouveau regard sur ce territoire qui inspire encore aujourd’hui.

Gauguin l’atelier du Pouldu 10 rue des Grands sables, au Pouldu
02 98 39 98 51
Découvrez et programmer votre visite en cliquant ici
gauguinatelierdupouldu@clohars-carnoet.bzh

Le Pouldu : terre d’inspiration des peintres

C’est au Pouldu, à la Buvette de la Plage, que Paul Gauguin pose ses valises loin de la foule de Pont-Aven à la fin du 19ème siècle. Rejoint par Sérusier et d’autres artistes, les murs de la modeste auberge deviennent alors le support de création des peintres. Les paysages changeants, les costumes, la vie quotidienne… toute l’énergie du territoire va inspirer les artistes. « J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le ton sourd, mat et puissant que je cherche en peinture », écrivait Paul Gauguin, sans imaginer qu’ici en Bretagne, entre Pont-Aven et Le Pouldu, allait naître un style pictural révolutionnaire : le synthétisme.

Avec « Gauguin, l’Atelier du Pouldu », la commune de Clohars-Carnoët inaugure un site culturel emblématique d’un tournant dans l’histoire de l’art. En découvrant les décors, reproductions d’œuvres, films et photos d’époque, le visiteur va pouvoir saisir les liens entre les artistes et le territoire du Pouldu.

« Gauguin, l’atelier du Pouldu » : un voyage au cœur de la création en 7 salles

Au fil d’un parcours audioguidé en 7 salles mêlant compréhension et émotion, les visiteurs partent à la rencontre d’un territoire et de ses habitants à travers une vision nouvelle, incarnée par Gauguin et ses compagnons artistes.

Embarquement immédiat dans un décor de wagon grandeur nature depuis Paris – salle 1 – pour un long voyage vers la Bretagne.

Arrivé à destination en gare de Quimperlé – salle 2 –, le visiteur découvre les métiers et paysages d’époque à travers un dispositif audiovisuel immersif donnant vie aux habitants de Clohars-Carnoët (paysans, lavandières, goémoniers…). Le décor est posé ! C’est bien ici que les peintres ont trouvé leur inspiration.

La visite – salle 3 – suit naturellement son cours pour comprendre cette nouvelle conception de l’art. Dans un décor d’atelier bohème à l’image de Gauguin, un film éclaire sur la naissance du synthétisme, jusqu’à son accomplissement devant la reproduction de deux œuvres majeures du peintre : « La Vague » et « Marine avec vache ».

Direction la Buvette de la Plagesalle 4 –, une auberge tenue par Marie Henry où Gauguin, Sérusier, Meijer de Haan et Filiger posent leurs valises. Guidé par la voix des peintres, le visiteur circule de pièce en pièce, découvrant leurs lieux de vie : salle à manger, cuisine, chambres… là où ils ont laissé libre cours à leur créativité, utilisant même les murs comme support de création.

Doté de clés de lecture, le visiteur fait une pause contemplative devant “la collection rêvée” – salle 5 – qui réunit les reproductions des tableaux les plus emblématiques du synthétisme, inspirés du territoire.

Toujours au Pouldu, la visite se poursuit après le départ de Gauguin. Dans une ambiance de chambre d’hôtel – salle 6 – on découvre l’évolution de la station balnéaire à travers des photos et films de vacances et des œuvres des différents artistes venus du monde entier se nourrir des paysages et des scènes de la vie locale.

Le voyage au cœur de la création se termine par la projection d’un film immersif – salle 7 – : une invitation à continuer la découverte d’un territoire animé encore aujourd’hui par une énergie créative.