Maurice Ravel – L’Heure Espagnole
Samedi 9 août à 19h au Site abbatial de Saint-Maurice
L’Heure Espagnole, sous-titrée comédie musicale, est le premier des deux opéras de Maurice Ravel. Il en fit la composition en 1907 d’après une pièce de Franc-Nohain.
Si elle est aujourd’hui une œuvre applaudie dans les salles du monde entier comme une des pièces majeures de son auteur, la première en 1911 fut mitigée, car une partie du public et de la critique trouvèrent l’argument trop osé, allant jusqu’à la juger “pornographique”.
Il s’agit d’un vaudeville à la Feydeau : alors que l’horloger Torquemada part faire sa ronde pour régler les horloges de la ville, sa femme Concepcion accueille son amant Gonzalve, tout en essayant de détourner l’attention d’un client, le muletier Ramiro. Arrive un troisième homme, le banquier Don Inigo Gomez, qui essaie lui aussi de séduire la maîtresse de maison. Les quiproquos et les situations comiques s’enchaînent jusqu’au retour du mari.
Inspiré depuis toujours par l’Espagne de sa mère, Ravel recommande ici aux chanteurs de dire plutôt que de chanter pour rendre au mieux la comédie de Franc-Nohain. Il en résulte une œuvre personnelle, moderne et hilarante, composée comme toujours avec Ravel avec une précision d’«horloger».
Dans le cadre du festival Les Parenthèses Musicales de Saint-Maurice
Concert – 1h30
Tarif : 10/17€ Billetterie en ligne sur Billetweb
Au Site abbatial de Saint-Maurice
Raquel Camarinha – Concepcion
Igor Bouin – Ramiro
Enguerrand De Hys – Gonzalve
Fabien Hyon – Torquemada
Jean-Fernand Setti – Don Inigo Gomez
Florient Azoulay – Mise en scène
Julien Dieudegard – Violon
Louis Rodde – Violoncelle
Raphaël Sévère – Clarinette
Paloma Kouider – Piano
Yoan Héreau – Piano
Jean-Frédéric Neuburger – Arrangement