Ce mercredi 3 décembre a eu lieu la signature de la convention « ville ambassadrice du don d’organes »
Le maire Jacques Juloux, et le référent régional de Greffe+, André Le Tutour ont signé convention « Ville ambassadrice du don d’organes », en présence de Denise Le Moigne, conseillère déléguée à la démocratie locale et citoyenneté, de greffés et représentants d’associations.
Le don d’organe, c’est quoi ?
En France, comme dans beaucoup d’autres pays, nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus. Avant tout prélèvement, les équipes médicales s’adressent aux proches pour s’assurer que la personne décédée n’était pas opposée au don. D’où l’importance de leur faire connaître votre position. Peu importe la manière : l’essentiel, c’est de le dire.
Chaque jour, une quinzaine de vies sont sauvées grâce à la coordination des équipes de transplantation. Tout commence par un acte de générosité : celui d’une personne qui avait fait savoir qu’elle acceptait de donner ses organes. Parler du don avec vos proches, c’est leur éviter le doute et permettre à ce geste d’avoir lieu.
Retrouver plus d’informations juste ici : https://www.dondorganes.fr/
Une projection-débat à la Médiathèque Robert Badinter
Suite à cette signature, une projection-débat du film Revivre de Karim Dridi était proposé à la médiathèque. Un film qui parle du don d’organes chez les enfants.




