La commune de Clohars-Carnoët, accompagnée par la Fondation du patrimoine, a décidé de rénover le mur de Toul Striz.
Cet édifice fait partie d’un ensemble de murs en pierres sèches édifié à partir de 1940, le long du littoral cloharsien. Construit à flanc de falaises, ces murs permettaient de faciliter la remontée du goémon grâce à des chevaux, de la grève vers le haut des falaises. Cette laisse de mer était ensuite utilisée par les agriculteurs pour amender et fertiliser naturellement leurs terres avant la mise en culture.
La commune et la Fondation du patrimoine ont donc décidé de remettre en état ce mur afin de conserver la mémoire de cette pratique aujourd’hui disparue. Les travaux d’un montant d’un peu moins de 40 000 euros vont débuter prochainement. Ils viseront à consolider l’édifice qui s’est dégradé au fil des ans et dont la pérennité est dorénavant menacée.
La commune de Clohars-Carnoët et Quimperlé Communauté, dans le cadre de son aide apportée au petit patrimoine du territoire, apportent leur contribution à cette restauration. Comme pour d’autres projets en France, un appel aux dons a été lancé sur le site de la Fondation du patrimoine. A ce titre nous vous sollicitons aujourd’hui pour contribuer à la restauration de ce mur témoin d’une activité passée emblématique de la commune de Clohars-Carnoët.
Si vous souhaitez aider ce projet, votre don, soumis à déduction d’impôts, est à adresser à la fondation du patrimoine, via son site internet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/mur-de-sechoir-a-goemon-a-clohars-carnoet/102479