Le projet d’aménagement urbain du Pouldu vise à proposer un espace public de qualité à proximité immédiate du centre d’interprétation « Gauguin l’Atelier du Pouldu ». Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Permettre le développement du centre d’interprétation,
- Développer l’offre de stationnement,
- Préserver des espaces publics structurants.
Cet aménagement urbain du Pouldu comprend la création d’une voie de desserte locale entre la rue des Grands Sables et la rue de Groix en cohérence avec l’orientation d’aménagement et de programmation prévue par le PLUi sur cette zone. Cette nouvelle voie permet de créer une articulation entre la rue des Grands Sables et le nouveau centre d’interprétation « Gauguin l’Atelier du Pouldu » avec l’aménagement d’une place, pensée comme un square. Un mur de soutènement est prévu en limite nord pour une accessibilité renforcée pour tous aux espaces publics et à l’équipement muséal. L’insertion d’un parking le long de cette voie, dans une trame qui évoque le paysage agricole et plus particulièrement le bocage, vient compléter l’aménagement. D’une capacité de 80 places, l’espace de stationnement sera perméable.
D’un coût de 580 000 € HT, ce projet bénéficie d’une aide du Conseil départemental du Finistère de 30 000 €, attribuée dans le cadre du Pacte Finistère 2030 – Volet 1.