Le Conservatoire du littoral recherche un exploitant agricole, pour l’exploitation de parcelles de la forêt de Saint-Maurice
Le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, établissement public à caractère administratif, est propriétaire du site de la forêt de Saint-Maurice, géré par la commune de Clohars-Carnoët. Afin d’assurer une gestion de certaines de ces parcelles, le Conservatoire peut y consentir un usage agricole.
Le Conservatoire recherche un candidat exploitant agricole, pour l’exploitation, contre redevance, des parcelles référencées.
-
La contractualisation s’effectuera par voie de contrat administratif (convention d’usage agricole), selon les orientations suivantes :
- Les parcelles sont vouées à la gestion et à l’entretien des prairies de manière extensive ;
- La convention d’usage agricole qui sera consentie au candidat retenu sera assortie d’un cahier des charges précisant les pratiques à respecter (des pratiques d’agriculutre raisonnée, biologique, sous contrat environnemental (MAE, etc.) sur les parcelles concernées ;
- Chaque candidat fera acte de candidature par écrit ;
- Le candidat fera état d’un argumentaire pour expliciter son choix et d’une présentation de son projet d’usage agricole de ces parcelles (les pratiques qu’il compte y développer).
Le dossier de candidature comprendra :
- Une présentation de l’exploitation ;
- La motivation à exploiter les parcelles ;
- Une description du projet ;
- Un descriptif du ou des produits valoriés.
Seront privilégiés les candidats :
- Avec une expérience agricole ;
- Les agriculteurs bio ou ayant contracté des MAEC ;
- Démontrant une sensibilité au paysage et à l’environnement du site et la volonté de respecter le cahier des charges du Conservatoire du littoral.
Les candidats intéressés devront se manifester, par courrier ou par mail, auprès du Conservatoire du littoral, Délégation Bretagne, Port du Légué, 8 quai Gabriel Péri, BP 474, 22194 Plérin Cedex ou à bretagne@conservatoire-du-littoral.fr avant le : 15 novembre 2025.
- Maël Garré, agent du littoral responsable du site de l’abbaye de Saint-Maurice, commune de Clohars-Carnoët (02 98 71 65 51)
- Marine Manigault, chargée de mission, Conservatoire du littoral (02 96 33 66 32)
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Plus d’informations en cliquant ici