Les pas, du 2 juillet au 18 septembre 2022

Affiche de l'exposition
Affiche officielle de l’exposition « Les Pas » © Jean Jullien
Un des « Paper people » quitte sa feuille de papier pour construire en volume et à échelle humaine un voyage sur les pas d’illustres artistes ayant séjourné à Clohars-Carnoët.

On découvre ainsi ce personnage dans des endroits iconiques de la ville et de son histoire :

  • Attablé à l’auberge de Marie Henry (aujourd’hui Maison-Musée Gauguin), dans les traces d’un certain Paul Gauguin et des peintres post-impressionnistes qui y ont séjourné
  • Allongé sur le front de mer au Pouldu, dont les paysages et la lumière sont rentrés dans l’histoire pour avoir inspiré de très nombreux artistes
  • Pinceau à la main, dans la chapelle Saint-Jacques, transformée en atelier d’artiste

Cette fiction artistique qui traverse la ville se poursuit à la galerie municipale La Longère, par une exposition retraçant l’histoire des Paper people et comment Jean Jullien les a construit et intégré à sa pratique artistique.

Du 2 juillet au 18 septembre 2022.

Exposition réalisée en partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) Bretagne.

Croquis de la future exposition (Maison du Pen Du)
Croquis de la future exposition (Maison du Pen Du) © Jean Jullien
Croquis de la future exposition (Chapelle Saint-Jacques)
Croquis de la future exposition (Chapelle Saint-Jacques) © Jean Jullien
Croquis de la future exposition (Maison-Musée du Pouldu)
Croquis de la future exposition (Maison-Musée Gauguin) © Jean Jullien

Jean Jullien

Diplômé des Beaux-Arts de Quimper, Jean Jullien s’est rapidement forgé une renommée internationale entre Londres et Paris, Tokyo et Los Angeles. Avec un univers identifiable entre 1000, Jean Jullien a séduit de nombreux commanditaires prestigieux comme le New York Times, The Guardian, National Geographic, Le Grand Palais, Le Centre Pompidou, Amnesty International, Vogue, et bien d’autres…

Au travers d’un monde peuplé de Paper people (personnes en papier), il développe depuis plusieurs années un commentaire graphique amusé et mordant de la réalité, puisant son inspiration dans la culture populaire et l’histoire de l’affichisme. Après avoir traversé le monde et marqué les esprits, il est récemment retourné du côté de ses origines pour y développer la peinture, entre dunes, bateaux et surfeurs, toujours animé par le même génie.

Découvrez son travail en tant qu’artiste :

C’est à Clohars-Carnoët, tout proche du Finistère de son enfance, que Jean Jullien a décidé de poser un regard contemporain sur le post-impressionnisme, au travers d’une exposition.