Les pas, du 2 juillet au 28 août 2022

Pour cause de manque de personnel, l’exposition devra fermer ses portes à partir du 28 août 2022.

Affiche de l'exposition
Affiche officielle de l’exposition « Les Pas » © Jean Jullien
Un des « Paper people » quitte sa feuille de papier pour construire en volume et à échelle humaine un voyage sur les pas d’illustres artistes ayant séjourné à Clohars-Carnoët.

On découvre ainsi ce personnage dans des endroits iconiques de la ville et de son histoire :

  • Attablé à l’auberge de Marie Henry (aujourd’hui Maison-Musée Gauguin), dans les traces d’un certain Paul Gauguin et des peintres post-impressionnistes qui y ont séjourné.
    Juillet-août : tous les jours de 11h à 19h. Du 1er au 18 septembre : tous les jours de 10h à 18h (tarif plein : 4,50€, tarif réduit : 3€, gratuité – 12 ans)
  • Allongé sur le front de mer au Pouldu, dont les paysages et la lumière sont rentrés dans l’histoire pour avoir inspiré de très nombreux artistes.
    Installé sur le môle de la Grenouille, le Paper people est visible depuis l’Esplanade de l’Océan avec la longue vue qui y est installée
  • Pinceau à la main, dans la chapelle Saint-Jacques, transformée en atelier d’artiste.
    Du mercredi au dimanche de 15h à 19h et le samedi de 10h à 13h (entrée libre)

Cette fiction artistique qui traverse la ville se poursuit à la galerie municipale La Longère, par une exposition retraçant l’histoire des Paper people et comment Jean Jullien les a construits et intégrés à sa pratique artistique. Du mercredi au dimanche de 15h à 19h et le samedi de 10h à 13h (entrée libre).

Du 2 juillet au 28 août 2022.

Exposition réalisée en partenariat avec le Fond régional d’art contemporain (Frac) Bretagne.

Maison-Musée Gauguin

Môle de la Grenouille
Chapelle Saint-Jacques
Maison-Musée Gauguin

Môle de la Grenouille
Chapelle Saint-Jacques

Jean Jullien

Diplômé des Beaux-Arts de Quimper, Jean Jullien s’est rapidement forgé une renommée internationale entre Londres et Paris, Tokyo et Los Angeles. Avec un univers identifiable entre 1000, Jean Jullien a séduit de nombreux commanditaires prestigieux comme le New York Times, The Guardian, National Geographic, Le Grand Palais, Le Centre Pompidou, Amnesty International, Vogue, et bien d’autres…

Au travers d’un monde peuplé de Paper people (personnes en papier), il développe depuis plusieurs années un commentaire graphique amusé et mordant de la réalité, puisant son inspiration dans la culture populaire et l’histoire de l’affichisme. Après avoir traversé le monde et marqué les esprits, il est récemment retourné du côté de ses origines pour y développer la peinture, entre dunes, bateaux et surfeurs, toujours animé par le même génie.

Découvrez son travail en tant qu’artiste :

C’est à Clohars-Carnoët, tout proche du Finistère de son enfance, que Jean Jullien a décidé de poser un regard contemporain sur le post-impressionnisme, au travers d’une exposition.