Une cinquantaine de personnes ont assisté au lancement de la campagne de piégeage des frelons asiatiques.
C’est la 12e année où celui-ci est organisé avec le représentant de la commune Erwann Le Moing et le référent apiculteur Philippe Doaré.
Le point sur la campagne 2024 a permis de constater que cette opération annuelle a permis de mieux cibler les quartiers de la commune où la prolifération de ces insectes est importante.
55 piégeurs ont fait remonter à Philippe Doaré leurs résultats et c’est sans compter les piégeurs qui ne font pas part de leurs résultats. 5 106 reines ont été piégées en 2024.
Actuellement et jusqu’au 15 mai, il est recommandé de piéger les reines qui sortent de l’hibernation et vont commencer l’édification d’un nid primaire. Elles ont été fécondées à l’automne et sont seules dans la nature à cette période.
Ces nids primaires sont à repérer et à détruire en présence de la reine. Ils sont, le plus souvent, à proximité des zones habitées, dans les cabanons, les auvents, à l’abri des intempéries.
La reine démarre seule la construction de ces nids et pond quelques œufs et soigne ses premières larves qui deviendront, un mois à un mois et demi plus tard – selon la température -, des ouvrières adultes capables de prendre en charge la construction du nid et l’entretien de la colonie. Quand celle-ci devient suffisamment forte et que le nid primaire devient trop petit, elles démarreront un nid secondaire, dans les environs du nid primaire. Ces nouveaux nids peuvent atteindre 80 cm de diamètre à l’automne.
Pour tout renseignements, contacter Philippe Doaré par mail à philippe.doare2@gmail.com