Un Cloharsien aux championnats du monde d’Open Skiff !
Matéo Brun, cloharsien de tout juste 16 ans, dispute actuellement les championnats de monde U17 d’Open Skiff en Sardaigne jusqu’au 17 juillet.
Arrivé avec sa famille en 2020 au Pouldu, Matéo Brun, lycéen de 16 ans, dispute actuellement les championnats du monde d’Open Skiff (anciennement Open Bic) à Calasetta en Sardaigne, aux côtés de 210 autres sportifs de nombreuses nationalités, dont une 20aine de français.
Le jeune sportif a découvert la voile en CE2 à Toulouse lorsque, presque par accident, ses parents décident de lui payer un stage d’Optimist. Issu d’une famille de rugbymans, rien ne le prédestinait à pratiquer ce sport, et pourtant, la passion de la voile ne l’a jamais quitté.
Après avoir participé à de nombreuses compétitions à l’échelle nationale dont 2 championnats de France et à une édition de l’Europe Tour (Championnat d’Europe d’Optimist), cette fois-ci c’est dans la cour des (très) grands qu’il plonge avec sa première et dernière participation aux championnats du monde d’Open Skiff, avant de devoir changer de support, le dériveur ne supportant qu’un poids très limité (max 65kgs) à cause de la surface de voile et de la composition de la coque.
Après près de 2 ans sans compétition nationale et internationale à cause du COVID, difficile pour Matéo d’évaluer son niveau par rapport aux autres compétiteurs. Et pourtant, sûrement pas de quoi le décourager : poussé par Yann Grégoire, responsable de la base nautique de Clohars-Carnoët, le jeune homme est remonté à bloc avec un seul objectif en tête : celui de profiter.
Évoluer aux championnats du monde d’Open Skiff nécessite d’avoir un mental d’acier et de savoir observer et s’adapter de façon très précise aux conditions météos, en plus de performer sportivement.
Et malgré le manque de repères liés à son déménagement récent et l’absence de compétitions, malgré un désavantage certain par rapport à certains de ces concurrents à cause de son gabarit, Matéo est pour l’instant classé 36ème.
Quoi qu’il advienne à la suite de cette compétition, une chose est sûre : à Clohars-Carnoët, on se donne les moyens pour former et accompagner des compétiteurs ! Matéo Brun, lui, changera de support l’année prochaine pour passer sur un 29er, skiff pour 2 personnes de 4,40m avec plusieurs voiles. On espère encore entendre parler de lui à l’avenir !
En attendant, vous pouvez suivre son classement jour par jour sur : https://worlds2021.openskiff.org/results/calasetta-cup-u17
Promis, une fois les championnats du monde terminés, on retournera prendre de ses nouvelles pour parler ensemble de cette prestigieuse expérience !